Lidl Suisse conçoit ses magasins du futur en collaboration avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche
Weinfelden (ots)
Lidl Suisse souhaite que ses magasins du futur soient encore plus durables et efficaces. C'est en partenariat avec l'Empa que ce projet sera mis en oeuvre. Les premières analyses concerneront la consommation d'énergie et l'interaction des systèmes dans les magasins existants. À partir de cette analyse, les chercheurs de l'Empa développeront un concept optimisé pour les magasins du futur.
Lidl Suisse mise sur une stratégie énergétique durable. Depuis 2014 et son obtention de la certification ISO 50001, Lidl Suisse s'engage à optimiser ses activités dans ses magasins, c'est-à-dire à promouvoir les énergies renouvelables et ainsi réduire les émissions de CO2. La deuxième grande partie de cette stratégie est la conception et la construction de nouveaux magasins. Dès 2021, de nouveaux magasins construits selon ce concept énergétique innovant devraient voir le jour. Reto Ruch, Chief Real Estate Officer de Lidl Suisse témoigne : " La viabilité à long terme et la durabilité de nos sites, de nos matériaux, de notre consommation énergétique et de nos technologies, c'est vraiment un sujet qui nous tient à coeur ". Cette initiative de Lidl Suisse a un grand potentiel : en effet, la consommation énergétique totale des quelques 140 magasins suisses atteint celle d'une ville suisse de taille moyenne. Employer les bonnes technologies permettrait donc d'économiser beaucoup d'énergie.
La troisième étape des mesures d'optimisation pour développer le concept des magasins du futur est l'analyse de la situation actuelle des succursales existantes. Pour cela, Lidl Suisse sera assisté par le laboratoire Urban Energy Systems de l'Empa. Dans les sites Lidl existants et à l'aide du logiciel Sympheny du Spin-off de l'Empa, l'équipe examine la consommation énergétique et l'interaction des différents systèmes tels que le chauffage, la ventilation et la climatisation, la réfrigération et la congélation des produits, les installations photovoltaïques et les stations de recharge électriques.
Les magasins du futur
Des mesures d'optimisation concrètes seront prises à partir des résultats de l'étude. Ces mesures pourront aussi être appliquées aux magasins existants et participeront à faire diminuer la consommation d'énergie ainsi que les émissions polluantes. D'autre part, des systèmes d'énergie alternatifs seront testés par simulation informatique. Il s'agirait par exemple d'étendre les panneaux photovoltaïques, d'avoir recours au stockage d'énergie ou d'utiliser la chaleur résiduelle des congélateurs et des fours. " Notre but, c'est que notre équipe de recherche aide Lidl Suisse à améliorer sa durabilité, à encore plus diminuer ses émissions et à optimiser sa gestion de l'énergie ", affirme Curdin Derungs, chercheur de l'Empa. C'est ainsi que la recherche et l'industrie s'associent pour concevoir les magasins du futur.
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