GAZNAT SA: Résultats 2009 satisfaisants - confiance en l'avenir
Lausanne (ots)
Gaznat SA a tenu sa 42e Assemblée générale le 14 juin 2010. En 2009, le chiffre d'affaires consolidé a atteint 503.9 millions de francs représentant un volume de ventes de 9.6 milliards de kilowattheures (-2.9%).
Le Président Daniel Mouchet a souligné la contribution importante que l'industrie gazière suisse est appelée et en mesure d'apporter à l'approvisionnement énergétique du pays. Le gaz naturel a toutes les caractéristiques pour réussir ce pari: énergie de transition par excellence vers un futur plus sobre en carbone, il est le mieux adapté pour répondre aux besoins immédiats de chauffage et de production d'électricité.
L'ouverture du marché constitue un enjeu de taille auquel Gaznat et l'ensemble des sociétés gazières suisses se préparent activement. La création de grandes capacités de stockage et la recherche de gisements de gaz naturel en Suisse sont à l'étude ou en cours, avec pour objectif de contribuer à améliorer la sécurité d'approvisionnement et de bénéficier sur place d'une souplesse opérationnelle supplémentaire.
Résultats 2009 satisfaisants
M. René Bautz, Directeur général, a présenté les comptes de l'exercice 2009. Les ventes de Gaznat ont atteint 9,6 milliards de kilowattheures (-2.9%). L'environnement économique difficile explique ce léger recul qui reste toutefois en deçà de la moyenne de la branche suisse, qui est de -4%. Les ventes de Gaznat aux distributeurs de gaz sont restées stables en 2009, alors que celles destinées à ses partenaires industriels ont fortement régressé (-13.9%) sous l'influence d'un contexte conjoncturel tendu. Le chiffre d'affaires a diminué de 20% par rapport à 2008 pour se situer à 503.9 millions de francs. Cela est essentiellement dû à la diminution des ventes ainsi qu'à la baisse du prix moyen du gaz naturel.
Confiance en l'avenir
En 2009, différents éléments ont notoirement renforcé la sécurité d'approvisionnement de la Suisse, notamment un accord franco-suisse relatif à la sécurité mutuelle d'approvisionnement en gaz naturel jusqu'en 2030, et un contrat de gaz naturel hollandais conclu entre les sociétés régionales gazières, regroupées au sein de Swissgas et la société néerlandaise GasTerra jusqu'en 2023. Au chapitre de l'innovation, on relève la création d'une société suisse de trading (SET, Swiss Energy Trading) et le lancement d'explorations souterraines pour vérifier la faisabilité de structures de stockage en sous-sol ou la présence de gaz naturel sous le lac Léman par Petrosvibri, société dont Gaznat détient deux tiers du capital. Les perspectives de développement de Gaznat sont réjouissantes et les projets nombreux. La société envisage l'avenir avec sérénité.
Conseil d'administration
Le Conseil d'administration a été réélu pour une nouvelle période de quatre ans, à l'exception de MM. Alain Gaumann et Jean-François Zuercher qui ont démissionné. Pour les remplacer, l'Assemblée a élu MM. Alain Peyrot, administrateur des Services Industriels de Genève, et Philippe Burri, directeur technique de Viteos SA. Le Conseil d'administration continuera à être présidé par M. Daniel Mouchet, par ailleurs Président des Services Industriels de Genève, et M. Raphaël Morisod, Président de Gazoduc SA, en conservera la vice-présidence.
Perspectives des marchés gaziers
Oratrice invitée, Mme Anne-Sophie Corbeau, experte gaz à l'Agence internationale de l'énergie à Paris a captivé l'auditoire par un exposé sur les perspectives des marchés gaziers. Elle a notamment évoqué la situation de surplus de gaz prévalant depuis le second semestre 2008, ainsi que le développement considérable aux Etats-Unis des gaz dits non conventionnels (réservoirs gaziers compacts, gaz de schiste, gaz de charbon) dont le potentiel est encore mal connu ailleurs dans le monde.
Contact:
Mme Muriel Widmer
Tél.: +41/58/274'04'62
E-Mail: m.widmer@gaznat.ch
Internet: www.gaznat.ch