Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses

Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses

Les villes veulent des relations stables avec l'UE

Bern (ots)

Le Comité de l'Union des villes suisses a adopté à l'unanimité la prise de position sur le projet de mandat de négociation entre la Suisse et l'UE. Pour les villes, la stabilité des relations avec l'UE revêt une haute importance. Elles approuvent l'intention de la Confédération de viser la conclusion d'un accord sur l'électricité; or, un tel accord doit garantir la possibilité d'un approvisionnement de base attrayant et sûr.

En leur qualité de centres économiques, de recherche, d'innovation, de formation et de culture, les villes suisses sont tributaires de relations intactes avec l'UE. Les interactions entre la Suisse et l'UE sont nombreuses et intenses, raison pour laquelle l'Union des villes suisses estime indispensable de clarifier rapidement les relations avec l'UE et de leur conférer une base stable. Dans sa prise de position sur le projet de mandat de négociation, elle salue par conséquent expressément la volonté du Conseil fédéral d'entamer et de finaliser sans tarder des négociations avec l'UE.

Du point de vue des villes, un enjeu tout particulier réside dans la possibilité pour la Suisse de participer aux programmes de recherche, d'innovation et de formation de l'UE. Son exclusion du programme "Horizon Europe" a mis en lumière de façon exemplaire les conséquences négatives qui résultent de l'érosion rampante des accords bilatéraux depuis la suspension des négociations relatives à l'accord-cadre.

L'accord sur l'électricité ne doit pas compromettre l'approvisionnement de base

Les villes sont conscientes de la problématique liée à l'absence d'un accord sur l'électricité qui se pose pour la Suisse. Un accord est non seulement central en matière de sécurité de l'approvisionnement et de stabilité du réseau, mais il assure également les capacités d'importation nécessaires à cet effet ainsi que l'accès des entreprises suisses d'approvisionnement en énergie (EAE) au marché. Les villes étant souvent elles-mêmes propriétaires d'EAE, elles sont particulièrement concernées par un accord sur l'électricité.

Malgré l'enjeu de taille que représente l'accord sur l'électricité avec l'UE, l'approvisionnement de base ne doit pas être compromis. L'Union des villes demande que l'approvisionnement de base des petits consommateurs d'électricité tels que les ménages et petites entreprises soit garanti même en cas d'ouverture complète du marché. En outre, il ne faut en aucun cas que la transition énergétique soit remise en cause. Le développement des investissements, actuellement insuffisants, en faveur des énergies renouvelables produites au niveau local ne doit pas être ralenti. Ces investissements sont en effet indispensables à la réalisation d'un approvisionnement en énergie neutre en CO2.

Contact:

Renseignements Sami Kanaan, Conseiller administratif de Genève, vice-président de l'UVS : 079 204 30 12

Plus de actualités: Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses
Plus de actualités: Schweizerischer Städteverband / Union des villes suisses
  • 31.01.2024 – 09:10

    Soutenir les médias veut dire renforcer la démocratie

    Bern (ots) - Les villes se prononcent clairement contre tout abaissement du montant de la redevance radio-télévision. Elles ont affirmé leur position sans équivoque dans la réponse à la consultation relative à la révision partielle de l'ORTV. Les médias se trouvent sous forte pression, ce qui pose problème sur le plan de la politique démocratique. Une SSR forte et des médias locaux financés par la redevance ...

  • 05.12.2023 – 09:48

    Développer les villes, empêcher le bruit

    Berne (ots) - Les plaintes en raison du bruit empêchent de nombreux projets de construction et de rénovation dans les villes et freinent le développement vers l'intérieur. En même temps, le bruit excessif limite la qualité de vie de la population et nuit à l'économie. Le Conseil des États se penchera demain sur ces tensions, dans le cadre de la révision de la Loi sur la protection de l'environnement (LPE). Les ...

  • 31.10.2023 – 09:25

    Le développement urbain vers l'intérieur nécessite de réduire le bruit à la source

    Bern (ots) - L'Union des villes suisses regrette que la Commission de l'environnement du Conseil des États ne veuille pas entendre parler d'une réduction du bruit à la source: dans le cadre des délibérations relatives à la loi sur la protection de l'environnement (LPE), elle omet de décider de modifications en ce sens. D'importants projets de construction sont ...