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2ème édition du baromètre du commerce suisse: Comment nous avons balayé les idées reçues

Genève (ots)

L'enquête menée en mai 2009 auprès de 700
répondants représentatifs de la population adulte Suisse entre 15 et 
70 ans a permis de bousculer les idées toutes faites sur la place de 
certaines enseignes dans le Commerce Suisse.
L'analyse porte sur six domaines: Alimentaire, Textile, Santé et 
Cosmétique, Ameublement, Optique et Multimédia et sur six critères 
d'évaluation: Accueil et Services, Prix, Qualité des produits, 
Communication et Promotions, Ethique et Respect de l'Environnement et
Concept magasin.
Cette étude révèle la chute des hard discounters Aldi et Denner 
qui ont régressé aux yeux de leurs clients occasionnels en termes 
d'image Prix. En textile habillement, c'est Zara qui perd le plus 
d'intérêt au niveau Prix alors que Manor et C&A, poids lourds du 
secteur, régressent sur l'Accueil et les Services aux yeux de leurs 
clients habituels. Dans l'ameublement, c'est Micasa qui accuse une 
perte globale d'attractivité.
Cette étude recèle également de bonnes surprises: L'implantation 
d'Aldi en Suisse depuis 2005 démontre que les suisses commencent à 
faire fi de leurs aprioris face au hard discount.
Dans le Multimédia, Interdiscount s'affirme comme une alternative 
attractive pour un tiers des répondants. M Electronics est également 
en progrès sur tous les critères mesurés. Dans l'ameublement, Fly 
s'affirme clairement comme une nouvelle enseigne alternative pour 
tous les consommateurs. Enfin, les réseaux moins importants montrent 
aussi qu'ils peuvent tirer leur épingle du jeu et obtenir des 
appréciations très élevées comme Berdoz Optic sur l'Accueil et les 
Services, Digitec sur la Communication et les Promotions et Lush sur 
le Concept magasin.

Contact:

M. Nicolas Inglard
Mobile: +41/78/820'78'37
Internet: www.imadeo.com