La grippe porcine H1N1 - un danger pour les asthmatiques?
Un document
Zurich (ots)
- Indication: Des conseils santé de EAACI peuvent être téléchargés en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100018272 -
L'EAACI, la plus grande organisation européenne dans le domaine des allergies, de l'immunologie et de l'asthme, a tenu aujourd'hui un séminaire spécialisé sur le thème: «La grippe porcine H1N1 - un danger pour les asthmatiques? Ce que les asthmatiques doivent savoir». Ce petit-déjeûner de presse a eu lieu dans les locaux occupés depuis peu par l'EAACI à la Genferstrasse 21 à Zurich. Le conseiller d'Etat et directeur de la Santé du canton de Zurich Thomas Heiniger a souhaité une cordiale bienvenue à Silvia Schaller, la nouvelle directrice opérationnelle de l'EAACI, ainsi qu'à une délégation internationale de haut niveau composée de spécialistes de l'immunologie et de l'asthme.
Un Européen sur trois souffre d'allergie ou d'asthme. Une infection virale peut présenter un danger mortel pour un asthmatique. Ce risque existe également dans le cas de la grippe porcine. Les conséquences des complications potentielles dépendent fortement de l'état de santé général du patient. Des évolutions graves et dangereuses ont conduit notamment au décès de personnes souffrant au préalable d'affections des voies respiratoires et d'asthme. «Le virus de la grippe porcine H1N1 se distingue du virus de la grippe saisonnière. Nous constatons, par exemple, que les enfants et jeunes adultes sont plus souvent touchés par la grippe H1N1 que par la grippe saisonnière. Les jeunes asthmatiques devraient prendre des précautions particulières durant une vague de grippe», selon le professeur Nikos Papadopoulos, de l'Université d'Athènes.
Ce à quoi les asthmatiques devraient veiller durant une épidémie de grippe
Outre les mesures habituelles de prévention telles que l'hygiène des mains et l'abandon des rituels de salutation, les personnes souffrant d'asthme doivent veiller particulièrement à leur état de santé. Dès l'apparition de symptômes suspects de grippe tels que douleurs des membres, fortes fièvres, toux et maux de tête, les asthmatiques devraient consulter leur médecin. «Un asthme qui n'est pas surveillé de près peut non seulement s'aggraver durant une épidémie de grippe mais aussi représenter un risque: il peut conduire à des crises violentes et même mortelles. La grippe n'est pas le principal facteur déclencheur des crises d'asthme, mais elle peut causer des réactions graves», indique le professeur Papadopoulos.
La vaccination contre la grippe est-elle recommandée pour les asthmatiques?
Les personnes souffrant fortement d'asthme constituent un groupe à risque et doivent donc être vaccinées contre la grippe porcine H1N1. On considère que ce vaccin est très proche des vaccins utilisés jusqu'à présent contre la grippe et que la vaccination est un moindre mal pour les asthmatiques. «On croit fréquemment à tort que la vaccination commence par déclencher la maladie chez les asthmatiques», explique le professeur Papadopoulos. «Cela tient au fait que la vaccination est souvent inoculée juste avant ou pendant l'hiver, période pendant laquelle circulent de nombreux virus proches de la grippe. Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont faussement attribués à la vaccination.»
Zurich - un nouveau centre pour l'allergologie et l'immunologie
Représentée dans 107 pays, l'EAACI - European Academy of Allergy and Clinical Immunology - a établi récemment son siège principal à Zurich. A partir de ce centre situé au c?ur de l'Europe, elle entend mener des projets de recherche et de formation dans le domaine de l'allergie, de l'immunologie et de l'asthme. «Cette arrivée constitue une nouvelle étape pour le canton de Zurich qui s'affirme comme un centre mondial de la science, de la recherche et de la technologie», a déclaré le conseiller d'Etat Dr. Thomas Heiniger. L'EAACI investit fortement dans l'avenir. «Nous souhaitons devenir une plateforme de référence pour la formation continue et les échanges scientifiques dans les domaines de l'allergologie et de l'immunologie - et contribuer ainsi à l'amélioration de la vie des patients», a indiqué de son côté le professeur Jan Lötvall, président de l'EAACI. L'EAACI s'est déjà fait un nom en organisant le plus important congrès européen d'allergologie et d'immunologie, qui réunit chaque année de nombreux spécialistes. Le prochain congrès de l'EAACI aura lieu du 5 au 9 juin 2010 à Londres. Quelque 8000 participants de toute l'Europe y sont attendus.
Sur l'EAACI:
L'EAACI - European Academy of Allergy and Clinical Immunology - est une organisation à but non lucratif active dans le domaine des maladies allergiques et immunologiques telles que l'asthme, les rhinites, l'eczéma, les allergies professionnelles, alimentaires et médicamenteuses ainsi que les chocs anaphylactiques sévères. L'EAACI a été fondée en 1956 à Florence; elle est devenue la plus importante association médicale en Europe dans le domaine des allergies et de l'immunologie clinique. Elle compte 5'500 membres individuels issus de 107 pays ainsi que 40 sociétés nationales d'allergie.
Contact:
EAACI
Headquarters Head of Communications
Panthea Sayah
Genferstrasse 21
8002 Zurich, Switzerland
Tél.: +41/44/205'55'33
Fax: +41/44/205'55'39
Mobile: +41/79/551'99'48
E-Mail: panthea.sayah@eaaci.net
Internet: www.eaaci.net