Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
Media Service: La «Une» de la «Weltwoche» montrant un garçon rom est discriminatoire Conseil suisse de la presse; prise de position 59/2012 (http://presserat.ch/_59_2012_htm)
Un document
Interlaken (ots)
Parties: X et Cie / Conseil central allemand des Sinti et Roma c. «Weltwoche»
Thèmes: distorsion d'informations / images d'archives / images symboliques / discrimination.
Plaintes acceptées
Résumé
La «Une» de la «Weltwoche» montrant un garçon rom est discriminatoire
La «Weltwoche» peut-elle mettre à la «Une» l'image d'un jeune garçon un pistolet à la main et la publier en l'assortissant du titre suivant: «Les Roms arrivent: razzia en Suisse»? «Non», dit le Conseil suisse de la presse. Combiner ce texte et cette image tend à discriminer les Roms et dénature les informations. De plus, l'illustration aurait dû être signalée en tant qu'image symbole tirée d'archives. Il admet dès lors deux plaintes contre la «Weltwoche».
Les deux plaintes déposées contre la «Une» de la «Weltwoche» du 5 avril 2012 s'élèvent contre la formulation généralisatrice «les Roms» qui atteint tout un groupe ethnique. De plus, les lecteurs ne sont pas informés que l'image du garçon a été prise voici quatre ans dans un cadre sans rapport avec la criminalité des Roms. La «Weltwoche» rejette les reproches et réplique qu'il s'agit d'une image documentaire symbolisant la problématique «enfant, criminalité et abandon».
Pour le Conseil de la presse l'image, combinée avec la manchette, suggère à tort que le garçon représenté est en lien avec la criminalité des Roms. De plus, la «Weltwoche», par son gros titre généralisateur «Les Roms arrivent» contribue de façon discriminatoire à attiser les craintes et les préjugés stéréotypés à l'égard d'un groupe ethnique. Le journal aurait dû, en outre, préciser que l'image provient des archives et qu'elle est utilisée à titre symbolique.
Contact:
SCHWEIZER PRESSERAT
CONSEIL SUISSE DE LA PRESSE
CONSIGLIO SVIZZERO DELLA STAMPA
Sekretariat/Secrétariat:
Martin Künzi, Dr. iur., Fürsprecher
Postfach/Case 201
3800 Interlaken
Telefon/Téléphone: 033 823 12 62
Fax: 033 823 11 18
E-Mail: info@presserat.ch
Website: http://www.presserat.ch