Communiqué de presse: Protection Suisse des Animaux PSA – le président par intérim Piero Mazzoleni se démettra de ses fonctions le 15 mars 2025 – une commission de sélection prépare la succession
Un document
Protection Suisse des Animaux PSA – le président par intérim Piero Mazzoleni se démettra de ses fonctions le 15 mars 2025 – une commission de sélection prépare la succession
L’avocat tessinois Piero Mazzoleni (72 ans) quittera ses fonctions de président de la Protection Suisse des Animaux PSA en mars 2025. Il a pris ses fonctions à titre intérimaire fin janvier 2024 et depuis, a joué un rôle clé dans la prise de décisions importantes concernant la réforme de la plus grande organisation suisse de protection des animaux. Le comité central a décidé de mettre en place une commission de sélection pour la succession de Piero Mazzoleni .
L’élection de la nouvelle présidente ou du nouveau président aura lieu le 15 mars 2025 lors d’une assemblée extraordinaire des délégués de la Protection Suisse des Animaux PSA. L’élection sera préparée par une commission de sélection composée également de membres des sections de la PSA. Lors de cette assemblée, les délégués seront également appelés à voter sur une révision des statuts qui est actuellement préparée au sein de la PSA par un groupe de réforme en coopération avec le comité central et les sections.
«Sur la bonne voie»
«Mes tâches les plus importantes au sein de la PSA étaient de mettre de l’ordre et de lancer des réformes afin de restaurer la confiance perdue au sein même de la PSA et dans le public», déclare Piero Mazzoleni. «Le changement vers une organisation transparente, moderne et encore plus efficace qui donne une voix aux animaux est désormais bien engagé.»
Améliorer la transparence, moderniser les structures
Depuis début 2024, la Protection Suisse des Animaux PSA est engagée dans un vaste processus de réforme visant à moderniser l’organisation, à optimiser les structures et à améliorer sensiblement la transparence. Ce processus a été déclenché par des défis internes et vise à renforcer la PSA pour l’avenir et à consolider sa position en tant que principale organisation de protection des animaux en Suisse.
Nouveau règlement interne en vigueur
La PSA a pourvu divers postes clés et nommé Marco Mettler à sa direction en mai 2024. L’organisation faîtière de 71 sections en Suisse et au Liechtenstein est désormais gérée de manière opérationnelle par une équipe de direction composée de quatre personnes. Leurs tâches ainsi que celles du comité central en tant qu’organe stratégique sont définies dans un nouveau règlement interne qui comporte également des directives visant à éviter les conflits d’intérêts au niveau du comité central.
Suivre les normes Zewo
Dans les mois à venir, la PSA mettra en œuvre de manière progressive et volontaire les normes Zewo, l’organisme en charge de la certification des organisations à but non lucratif. Elle souligne ainsi son engagement en faveur de la transparence, de l’efficacité et d’une action éthique. Au printemps 2025, la PSA fera l’objet d’un audit partiel volontaire effectué par Zewo afin de documenter et de valider les progrès dans ce domaine. La décision d’adhérer à Zewo sera prise ultérieurement.
Nouvelle présentation des comptes selon des normes de transparence
Les réformes visent principalement à accroître la transparence financière, à améliorer les processus de contrôle interne et à aligner l’organisation sur les normes attendues de la part des organisations certifiées par Zewo. À partir de l’exercice 2024, la PSA établira et publiera ses comptes annuels conformément à la norme Swiss GAAP RPC 21 avec contrôle ordinaire. Cette norme comptable est spécifiquement adaptée aux organisations à but non lucratif et donne une image fidèle de leur situation financière.
Pour plus de précisions
Protection Suisse des Animaux PSA
Simon Hubacher
Service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
Communiqués de presse PSA en ligne
https://tierschutz.com/fr/la-psa/medias/communiques/
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99
Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.