European Broadcasting Union (EBU)
L'UER s'associe à l'European Film Academy pour lancer la SEMAINE EUROVISION DU CINÉMA (1-7 décembre 2013)
Genève (ots)
L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et 26 de ses Membres ont uni leurs forces à celles de l'European Film Academy (EFA) http://www.europeanfilmacademy.org/European-Film-Awards.36.0.html
pour lancer la SEMAINE EUROVISION DU CINÉMA http://www.presseportal.ch/go2/eurovision_film_week/ , le festival de cinéma le plus accessible de l'histoire et le premier à emprunter exclusivement les ondes de la télévision et de la radio.
Photos: http://photos.prnewswire.com/prnh/20131125/654612-a , http://photos.prnewswire.com/prnh/20131125/654612-b
Au cours de la semaine précédant la remise des Prix du cinéma européen (le 7 décembre)*, ces médias de service public consacreront leurs grilles au riche phénomène culturel que constitue le cinéma européen.
Outre la diffusion de films européens de toute première qualité, les 26 radiodiffuseurs concernés ont aussi programmé des entretiens avec des personnalités phare du cinéma européen, assorties de débats et de tout un éventail d'autres émissions consacrées au cinéma. Les stations de radio prêteront également leur indispensable concours à cette initiative en diffusant des émissions consacrées aux musiques de films, mais aussi des interviews et des reportages dévoilant les arcanes du cinéma.
En sa qualité d'association fédérant les médias de service public, l'UER a mis sur pied, sur sa plateforme EUROVISION SHOWCASE http://eurovisionshowcase.com/ , un système d'échange de films permettant aux organismes participant à la SEMAINE EUROVISION DU CINÉMA d'échanger en qualité radiodiffusion des longs métrages exempts de droits. Ce sont au total 25 films http://www.presseportal.ch/go2/25_films/ qui ont été mis dans le pot commun, dans lequel tous les radiodiffuseurs participants sont invités à puiser à leur guise. Vingt-deux des Membres participants ont annoncé qu'ils diffuseront des longs métrages offerts dans le cadre de l'échange, trois autres ayant choisi de diffuser des films figurant dans leurs archives.
Pour Jean-Paul Philippot, Président de l'UER, la SEMAINE EUROVISION DU CINÉMA braque les projecteurs sur les liens forts unissant l'industrie cinématographique européenne aux médias de service public : "Les médias de service public (MSP) sont des partenaires de premier plan de l'industrie cinématographique, dont ils contribuent à financer, promouvoir et diffuser la production, quand ils ne sont pas purement et simplement à l'origine des commandes. Nous souhaitons souligner ce rôle et mettre en lumière les liens étroits unissant le cinéma européen aux médias de service public. Ce partenariat donne naissance, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des frontières européennes, à une offre culturelle d'une richesse inouïe. Les temps sont durs pour le cinéma européen et les médias de service public en termes de financement, mais nous souhaitons trouver des solutions nous permettant de poursuivre cette précieuse collaboration."
Volker Schlöndorff, réalisateur allemand et Vice-Président du directoire de l'European Film Academy, a déclaré, en sa qualité d'ambassadeur de la SEMAINE EUROVISION DU CINÉMA: "Le gros problème auquel se heurte le cinéma européen est que les films restent cantonnés à l'intérieur des frontières nationales. Notre constat est, qu'aujourd'hui, les frontières culturelles sont closes. Tout est joliment compartimenté et chacun puise dans son tiroir national. Telle est la problématique à laquelle le cinéma européen doit aujourd'hui s'attaquer."
Outre Volker Schlöndorff, la SEMAINE EUROVISION DU CINÉMA bénéficie du soutien inconditionnel de trois autres grands réalisateurs européens, à savoir Costa Gavras (France), Agnieszka Holland (Pologne) et Jiri Menzel (République tchèque).
*France Télévisions a choisi la dernière semaine de novembre pour programmer la SEMAINE EUROVISION DU CINÉMA.
Contact:
Ben Steward
Communications Officer
T +41 22 717 22 13
steward@ebu.ch