Gebert Rüf Stiftung a 25 ans: Ce que sont devenus les 220 millions du roi des WC
2 Documents
Bâle (ots)
Fondée le 27 février 1998 par l'entrepreneur suisse Heinrich Gebert, Gebert Rüf Stiftung (GRS) fête cette année un quart de siècle d'existence. Depuis 25 ans, cette fondation soutient l'innovation en allouant chaque année 15 millions de francs, notamment dans le domaine des startups et de la communication scientifique. Grâce à ses mesures de soutien ciblées, GRS rend la Suisse plus innovante et exerce une influence durable, dans le sens et l'esprit voulus par son fondateur.
Qu'ont en commun la startup cleantech "Climeworks", le programme "Venture Kick" et le podcast scientifique "Durchblick"? Tous trois font partie des plus de 1260 projets soutenus à ce jour par GRS. Il y a 25 ans, le Blick titrait: "Le roi des WC fait une donation de 220 millions" (titre original: "WC-König verschenkt 220 Millionen"). Avec le temps, le capital de départ du donateur a atteint la somme de 259 millions de francs, grâce auxquels des innovations techniques et sociales ont pu être lancées. Cet argent a déclenché d'autres financements atteignant à ce jour le montant de 8,4 milliards de francs.
"J'aimerais faire quelque chose de bien pour la Suisse."
En 1997, alors âgé de 81 ans, Heinrich Gebert vend Geberit, l'entreprise de sanitaires dont il a hérité et qu'il a réinventée pendant plusieurs décennies. Peter Forstmoser, son conseiller de longue date, se souvient: "Quinze jours après la vente, Heinrich est revenu et m'a dit qu'il n'avait pas besoin de cet argent et qu'il souhaitait en faire quelque chose de bien pour la Suisse." C'est ainsi qu'une grande partie de la fortune d'Heinrich Gebert a servi à la création de la plus grande fondation privée suisse dédiée à la science. Son but: grâce aux innovations, renforcer la Suisse en tant que place économique et espace de vie et contribuer à son développement.
L'idée visionnaire d'une fondation
Les donateurs et donatrices suisses au service de l'utilité publique s'engagent traditionnellement en faveur de causes sociales ou culturelles. Telle n'a pas été la préoccupation d'Heinrich Gebert. Sa vision découlait de sa propre d'expérience d'entrepreneur et elle s'est avérée étonnamment simple et novatrice, tant pour le secteur philanthropique que pour la promotion scientifique: GRS allait soutenir les scientifiques entrepreneurs - ou entrepreneurs scientifiques - selon une approche ascendante et agir elle-même dans une optique entrepreneuriale. Conformément à cette idée de base, le premier conseil de fondation a élaboré une stratégie de soutien visant à apposer sa "marque de fabrique" et à définir des axes d'encouragement prioritaires, là où d'autres acteurs reculaient devant les risques.
"Science Entrepreneurship"
Lancées par GRS alors qu'elles se trouvaient à un stade précoce de leur développement, des startups comme Planted, Versantis ou Bloom Biorenewables sont devenues des entreprises florissantes. Dans le but d'établir des domaines de soutien à une plus large échelle, GRS cherche à créer avec des partenaires des programmes pipelines permettant de mener à bien des projets en série. "Venture Kick", par exemple, est aujourd'hui de loin le programme d'accélérateur de startups le plus important de Suisse. "Lorsque j'étais encore étudiant", explique Roland Siegwart, président du conseil de fondation, "personne ne parlait d'entrepreneuriat scientifique dans les hautes écoles. C'est notamment grâce à GRS que cela a changé."
Rapprocher la science du grand public
À l'image de son soutien en faveur du transfert entrepreneurial entre le monde scientifique et l'économie, GRS renforce également les liens entre la science et la société civile grâce à son programme Scientainment. Monika Bütler, vice-présidente du conseil de fondation, est convaincue que "ce dialogue est de plus en plus important." Les projets de Scientainment comme le podcast scientifique "Durchblick" allient la science au divertissement en présentant des sujets importants dans des formats attrayants et sur des canaux de diffusion puissants. C'est en parvenant à impliquer le plus de personnes possible dans la société du savoir que la Suisse pourra rester un pays tourné vers l'avenir.
"Impact Now"
Avec l'introduction en 2013 par le conseil de fondation du modèle de fondation à capital consommable, GRS s'engage à suivre la stratégie "Impact Now". Ainsi, l'héritage d'Heinrich Gebert demeurera à l'avenir également le fil conducteur de GRS. Les 86 millions de francs restants vont être utilisés efficacement et dans une optique entrepreneuriale - pour la prospérité de la Suisse et de ses habitants.
Photographies et vidéos à propos de Gebert Rüf Stiftung sont disponibles sur www.25grs.ch, le site internet du jubilé.
Ce que l'on dit de Gebert Rüf Stiftung
"Gebert Rüf Stiftung a été un mécène de la première heure, à un moment où personne ne savait encore où le voyage allait mener. À l'image de GRS, nous avons besoin d'instances d'évaluation et de soutien sachant consciemment prendre des risques mais aussi identifier le potentiel d'une idée un peu folle." Christoph Gebald, CEO de Climeworks SA
"Le chemin menant à la commercialisation d'un produit issu d'une innovation radicale demeure long et semé d'embûches. Ni les pouvoirs publics ni les acteurs du marché ne prennent le risque de financer le développement de ces produits. La fondation privée GRS a choisi de combler cette lacune majeure dans le processus de soutien. En encourageant de jeunes chercheurs de manière agile, il suffit souvent de peu de moyens pour avoir un impact fort." Martina Hirayama, secrétaire d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation
"Je ne peux que souhaiter davantage d'institutions comme Gebert Rüf Stiftung, prêtes à s'investir comme elle en faveur de l'économie suisse." Peter Stähli, Head of Entrepreneurship, Swiss Entrepreneurs Foundation
"Je me réjouis de voir que Gebert Rüf Stiftung ne se contente pas de soutenir des idées de business concrètes, mais qu'elle investisse aussi dans la jeunesse, car il y a là un énorme potentiel à exploiter." Andri Silberschmidt, président HES SUISSE, conseiller national PLR
Contacts:
La direction de la fondation est à votre disposition pour toute question complémentaire:
Dr Pascale Vonmont, CEO/directrice, portable 079 667 91 88, pascale.vonmont@grstiftung.ch
Dr Marco Vencato, vice -directeur, portable 076 542 60 73, marco.vencato@grstiftung.ch
La présidence du conseil de fondation est également à disposition pour des interviews le 27 février 2023, entre 10 h et 11 h sur Zoom (https://us02web.zoom.us/j/5251829041) ou selon entente:
Prof. Dr Roland Siegwart, président du conseil de fondation
Prof. Dr Monika Bütler, vice-présidente du conseil de fondation