Communiqué: "Chapeau melon et pince de préhension: les équipes d'ambassadeurs IGSU en tournée"
Chapeau melon et pince de préhension: les équipes d'ambassadeurs IGSU en tournée
Ce n'est pas que la nature qui s'éveille de son hibernation au printemps, mais aussi les "pollueurs" qui laissent de nouveau des traces. Ils se trahissent par des emballages alimentaires abandonnés ou des mégots de cigarettes jetés par terre. Le fait que le littering n'est pas une simple peccadille sera clairement démontrée cet été par les équipes d'ambassadeurs de la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) au moyen d'une action passionnante: ils impliqueront les passantes et les passants dans des enquêtes ardues et leur demanderont de l'aide pour retrouver la trace du pollueur.
Au printemps, les parcs, aires de jeux, rives des rivières et des lacs se transforment en lieux d'infraction: bouteilles de boisson, emballages alimentaires, mouchoirs et mégots de cigarettes perturbent l'idylle printanière. C'est pourquoi les ambassadeurs IGSU sillonneront cet été aussi la Suisse, accompagnés nouvellement par un détective IGSU qui examinera dans plusieurs villes et communes les preuves pour arrêter les suspects. Les passantes et passants pourront soutenir le détective dans son enquête et démasquer le coupable parmi cinq suspects. Celui ou celle qui devine le bon coupable, sera récompensé(e) par les ambassadeurs IGSU avec un outil pour la bonne élimination des déchets, comme par exemple un "petit récupérateur de déchets".
Tout un chacun peut devenir l'auteur d'une infraction
Ce qui paraît amusant de prime abord, repose sur un contexte sérieux. Le littering est non seulement agaçant, il restreint aussi la qualité de vie et le sentiment de sécurité dans les espaces publics, a un impact négatif sur l'image de la ville ou de la commune et coûte environ 200 millions de francs par an à la Suisse. Afin de sensibiliser la population sur la problématique du littering, les équipes d'ambassadeurs IGSU sillonnent la Suisse depuis 13 années et informent les gens dans plus de 50 villes et communes sur le littering et le recyclage. La nouvelle action "Lieu d'infraction littering" attirera encore davantage l'attention. "Les passantes et les passants se rendent alors compte à quelle vitesse on peut devenir soi-même l'auteur d'une infraction et pourquoi il est important d'éliminer correctement ses déchets" déclare Nora Steimer, directrice IGSU. "Notre nouvelle mesure a réussi le baptême du feu et a été bien accueillie par les participants."
Le label No-Littering fête son deuxième anniversaire
Une mesure qui fêtera son anniversaire en mai a fait ses preuves depuis un certain temps déjà: depuis mai 2017, le label No Littering identifie les villes, communes et écoles qui s'engagent contre le littering. Il renforce les institutions dans leur engagement, les motive à étendre leurs mesures et fait connaître leur engagement au public. Près de 90 villes, communes et écoles ont été distinguées par ce label depuis lors.
Au cours de l'été, les ambassadeurs IGSU seront en mission dans toutes les régions du pays:
http://www.igsu.ch/fr/ambassadeurs-igsu/la-tourne-2019/
Contact médias
- Nora Steimer, directrice IGSU, téléphone 043 500 19 99, 076 406 13 86
- Jorrit Bachmann, responsable de projet ambassadeurs IGSU, téléphone 078 733 07 78
Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU)
L'IGSU est le centre de compétences suisse contre le littering. Depuis 2007, l'IGSU s'engage pour la défense d'une Suisse propre à travers des mesures de sensibilisation préventive à échelle nationale. L'une des mesures les plus connues de l'IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L'IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l'aluminium, PET-Recycling Schweiz, 20 minutes, Swiss Cigarette, McDonald's Suisse, Migros, Coop et International Chewing Gum Association. En parallèle, celles-ci s'engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent par exemple des poubelles supplémentaires ou réalisent des tournées de nettoyage.
IGSU Naglerwiesenstrasse 4 8049 Zurich Tel +41 43 500 19 99 info@igsu.ch www.igsu.ch