Pour la 19ième fois le Swiss Arbeitgeber Award à été remis ce soir à Zurich
Les meilleurs employeurs 2019 sont: SFS Group AG, Heime Kriens AG, Stanserhorn-Bahn-Aktiengesellschaft et Vision-Inside AG
Un document
Zurich (ots)
Ce soir, au Lake Side à Zurich, icommit GmbH remet pour la 19ème fois le Swiss Arbeitgeber Award aux meilleurs employeurs de Suisse et du Liechtenstein. Avec la participation de plus de 28 000 em-ployés de 121 entreprises, l'Arbeitgeber Award est la plus grande enquête auprès des employés en Suisse. Les meilleurs employeurs 2019 pour chaque catégorie de taille sont : SFS Group AG, Heime Kriens AG, Stanserhorn-Bahn-Aktiengesellschaft et Vision-Inside AG.
Cette année encore, le jury est constitué des employés qui évaluent leur entreprise sur la base d'un ques-tionnaire scientifique basé sur la pratique. Ils répondent à des questions sur leur perception des conditions organisationnelles de leur employeur telles que la collaboration, la gestion des changements, la direction, le management, l'intégration des collaborateurs, le contenu du travail, la promotion des collaborateurs et la rémunération, et indiquent leur opinion fondamentale (appartenance et satisfaction, ainsi qu'attractivité et recommandation de l'employeur) sur l'entreprise.
Sven Bühler, directeur d'icommit, et son équipe ont, cette année encore, et pour la 19ème fois, interrogé des employés de 121 entreprises pour leur compte et analysé leurs réponses. Plus de 28 000 employés ont soumis leur avis, ce qui fait de ce sondage le plus important de ce type. Comme l'explique Bühler, cela témoigne de l'importance pour le personnel d'être entendu. Car si le nombre de participants est élevé depuis des années, c'est aussi parce que les entreprises utilisent systématiquement les résultats de l'étude pour se développer et améliorer constamment leur attractivité en tant qu'employeur.
La stratégie de l'entreprise plus importante que l'équilibre travail-vie professionnelle Particulièrement intéressant dans les résultats de cette année : malgré une forte augmentation de burn-out et d'arrêts de travail dus au stress, l'influence d'un équilibre travail-vie professionnelle sur le commitment du personnel est très faible. Le directeur d'icommit, Sven Bühler, explique pourquoi dans son discours lors de la remise des pris : « Les employés qui montrent un réel commitment, considèrent leurs tâches comme importantes, se concentrent sur des objectifs déterminés, font des efforts pour leur entreprise et se moti-vent de manière autonome. Nous les appelons les «Wantis» car ils ont la volonté. Et lorsqu'un «Wanti» connaît l'objectif, il est également prêt à accepter les changements. » À l'inverse, d'après Bühler, un bon équilibre travail-vie professionnelle ou une rémunération élevée attire plutôt les «Egons». Même s'ils ont eux aussi de l'attachement pour leur entreprise, celui-ci serait calculateur. Les «Egons» auraient constamment leurs propres avantages à l'esprit. Les entreprises feraient donc mieux de créer un environnement de travail dans lequel les «Wantis», femmes et hommes, se sentiraient particulièrement bien.
Les gagnants du Swiss Arbeitgeber Award 2019
Les gagnants de cette année peuvent déjà se réjouir d'avoir des «Wantis» dans leur personnel, car ils encouragent de manière conséquente un environnement de travail où la reconnaissance, l'autonomie, les décisions rapides, le co-entrepreneuriat et la responsabilité occupent une place d'honneur.
Catégorie grandes entreprises (1'000+ employés)
1. SFS Group AG, Heerbrugg 2. SWICA Krankenversicherung AG, Winterthur 3. HUBER+SUHNER AG, Pfäffikon SZ
Catégorie moyennes entreprises (250-999 employés)
1. Heime Kriens AG, Kriens 2. ti&m AG, Zurich 3. WKS KV Bildung, Berne
Catégorie moyennes entreprises (100-249 employés)
1. Stanserhorn-Bahn-Aktiengesellschaft, Stans 2. Opacc, Rothenburg 3. Klinik SGM Langenthal, Langenthal
Catégorie petites entreprises (50-99 employés)
1. Vision-Inside AG, Wetzikon 2. AFC Air Flow Consulting AG, Zurich 3. IMPAG AG, Zurich
Au total, 43 entreprises faisant partie des meilleurs employeurs ont reçu le label Swiss Arbeitgeber Award. Vous trouverez le palmarès complet en annexe.
À propos d'icommit
Le sondage, l'évaluation et la comparaison des benchmarks sont réalisés par icommit GmbH, Küsnacht ZH, l'un des principaux instituts de sondage et de consulting suisses dans le domaine du développement de l'organisation avec plus de 20 ans d'expérience et d'expertise dans l'encouragement à l'appartenance des employés (appelée commitment des employés). En tant que membre d'ESOMAR (Association mondiale pour les études d'opinion et de marketing), icommit s'engage à respecter ses directives. En savoir plus: www.icommit.ch
À propos du Swiss Arbeitgeber Award
L'étude d'évaluation comparative Swiss Arbeitgeber Award constitue depuis 2000 un outil innovant pour les entreprises suisses et se concentre avant tout sur les PME caractéristiques de Suisse. Les entreprises peuvent non seulement se mesurer aux meilleurs employeurs de leur secteur, mais utilisent aussi cet outil pour le développement de leur entreprise ainsi que leur marketing du per-sonnel. Le Swiss Arbeitgeber Award est soutenu par de solides partenaires: l'Union patronale suisse et HR Swiss. La conception et réalisation sont assurées par icommit GmbH à Küsnacht ZH. En savoir plus: www.swissarbeitgeberaward.ch
Contact:
Sven Bühler; Directeur d'icommit GmbH; Mobile 079 410 99 55,
Téléphone 043 266 88 70
Zlata Kadic; Assistante chef de projet; kadic@icommit.ch, Téléphone
043 266 88 72