Après une transplantation des cellules souches de donneurs étrangers, une prophylaxie est nouvellement disponible pour les patients avec un risque élevé d'une infection à cytomégalovirus
Un document
Lucerne (ots)
Une infection à cytomégalovirus (CMV) est très fréquente.1 Des tests sanguins montrent que 60 à 90 pourcents des adultes ont tôt ou tard une infection à CMV.1 Dans le groupe spécifique des patients ayant subi une transplantation de cellules souches, qui sont porteurs du CMV (séropositifs) et qui ont reçu des cellules souches du sang de donneurs étrangers (transplantation allogène), le risque est toutefois accru que le CMV se réactive, ce qui est associé à une mortalité élevée.2 Pour ce groupe spécifique de patients, une infection à CMV représente donc une charge supplémentaire.
La fréquence d'une telle réactivation du CMV se situe entre 60 et 80 pourcents des patients CMV-séropositifs sans prophylaxie contre ce virus après une transplantation de cellules souches du sang (transplantation de cellules souches hématopoïétiques, abréviation: TCSH).3, 4 En Suisse, sur la base des chiffres publiés par l'Office fédéral de la santé publique, un total de 252 TCSH ont été effectuées en 2017.5
Avec le principe actif letermovir, une prophylaxie est disponible pour la première fois pour les patients au sein du petit groupe de ceux ayant subi une transplantation de cellules souches hématopoïétiques et qui portent en eux le CMV.
A propos du cytomégalovirus humain 1
Une infection à cytomégalovirus (CMV) est très fréquente. Le CMV est un type de virus de l'herpès (virus de l'herpès du type 5). Des tests sanguins montrent que 60 à 90 pourcents des adultes ont tôt ou tard une infection à CMV.
Peu après l'infection, le CMV peut provoquer des symptômes. En outre, il, reste silencieux (inactif) une vie entière dans différents tissus. Divers stimuli peuvent réactiver le CMV dormant, conduisant à des maladies. Les poumons, le tractus gastro-intestinal, le cerveau, la moelle épinière ou les yeux peuvent en être infectés.
En règle générale, une infection à CMV ne cause aucun symptôme. Des infections sévères ne surviennent typiquement que chez des nourrissons qui en sont infectés avant la naissance et chez les personnes avec un système immunitaire affaibli - par exemple, chez des personnes avec le SIDA ou chez celles ayant subi une transplantation d'organe. Chez les personnes avec un système immunitaire affaibli, la maladie survient souvent en raison de la réactivation du virus latent.
A propos de MSD et des maladies infectieuses
Depuis plus de 80 ans, MSD contribue de manière décisive à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins pour la lutte contre les maladies infectieuses.
Parmi un total de 11 produits anti-infectieux (y compris les vaccins) nouvellement enregistrés en Suisse entre 2016 et 2017, cinq proviennent de MSD.6 En Suisse, MSD effectue également des études cliniques dans le domaine des anti-infectieux.7
Références
1 http://ots.ch/yjo9p8 (consulté le 15.02.2019) 2 George B, Pati N, Gilroy N, et al. Pre-transplant cytomegalovirus (CMV) serostatus remains the most important determinant of CMV reac¬tivation after allogeneic hematopoietic stem cell transplantation in the era of surveillance and preemptive therapy. Transpl Infect Dis. 2010;12(4):322 - 329. 3 Ljungman P, Hakki M, Boeckh M, et al. Cytomegalovirus in hematopoietic stem cell transplant recipients. Hematol Oncol Clin N Am. 2011;25(1):151 - 169. 4 Sousa H, Boutolleau D, Ribeiro J, et al. Cytomegalovirus infection in patients who underwent allogeneic hematopoietic stem cell trans¬plantation in Portugal: a five-year retrospective review. Biol Blood Marrow Transplant. 2014;20(12):1958 - 1967 5 http://ots.ch/rALFI8 (consulté le 15.02.2019) 6 http://ots.ch/rIVhhY (consulté le 15.02.2019) 7 ClinicalTrials.gov database of privately and publicly funded clinical studies https://clinicaltrials.gov (consulté le 15.02.2019)
Ces informations sont destinées exclusivement aux représentants de la presse. MSD renvoie aux dispositions légales régissant la publicité pour les médicaments, en particulier à l'interdiction de la publicité pour le public des médicaments délivrés sur ordonnance médicale.
A propos de MSD en Suisse
700 employés et employées travaillent en Suisse dans des fonctions nationales et internationales. La division Médecine Humaine est active dans le domaine des médicaments et produits biopharmaceutiques sur ordonnance couvrant les domaines thérapeutiques de l'oncologie, du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies infectieuses (y compris les infections fongiques, la résistance aux antibiotiques, le VIH/sida et l'hépatite C), de l'immunologie, de la santé des femmes autant que dans le domaine des vaccins pour enfants, adolescents et adultes.
MSD est active dans la recherche clinique et la production de médicaments destinés aux essais cliniques dans le monde entier. MSD joue un rôle actif dans l'engagement local en soutenant l'événement annuel spécialisé « Trendtage Gesundheit Luzern » et le « Swiss City Marathon Lucerne ». En 2019, l'entreprise a été certifiée pour la septième fois consécutive en tant que « Top Employer Suisse » et pour la quatrième fois en tant que « Top Employer Europe ».
A propos de MSD sur la plan global
MSD est un nom commercial de Merck & Co., Inc., ayant son siège à Kenilworth, N.J., USA. MSD est une compagnie biopharmaceutique mondiale de premier plan qui depuis plus d'un siècle invente pour la vie en présentant des médicaments et des vaccins destinés aux maladies qui posent le plus de défis, y compris le cancer, les affections cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses incluant le VIH et l'Ebola.
Informations complémentaires sur www.msd.ch. Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.
© 2019 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. Tous droits réservés. AINF-1278528-0001
Contact:
Contact Médias MSD Suisse
media.switzerland@merck.com ¦ Tél. 058 618 30 30
Jean-Blaise Defago (Policy & Communications Director)
Liliane Elspass (Communications Lead)