Media Service: Swiss Jazz Award 2015: cinq groupes en lice
Communiqué de presse
Merci publier
Un document
Basel (ots)
BÂLE - ASCONA - Radio Swiss Jazz et JazzAscona ont dévoilé les cinq groupes candidats au Swiss Jazz Award 2015. Le public pourra voter en ligne et désigner les trois finalistes qui concourront pour le prix lors de la finale qui aura lieu dans le cadre du programme JazzAscona, le dimanche 28 juin. Il est possible de voter sur Internet jusqu'au 12 avril à l'adresse www.swissjazzaward.ch.
Un jury composé de huit personnalités issues des branches du journalisme, de la musique ou de la promotion a désigné en décembre les cinq groupes candidats au Swiss Jazz Award 2015. Il s'est basé pour cela sur les meilleurs indices de satisfaction obtenus l'an passé auprès des auditeurs de Radio Swiss Jazz par les formations ayant sorti un album au cours des 18 derniers mois.
Les groupes suivants sont officiellement candidats au Swiss Jazz Award 2015:
- BEAT BAUMLI & JÜRG MORGENTHALER Trio pour leur album First Call - CHARLY ANTOLINI pour son album Good Time Together - PIRI PIRI GYPSY SWING pour leur deuxième album Métro - POFFET TRIO FEAT THOMAS KNUCHEL pour l'album Poffet Trio - RAPHAEL JOST "POTENZIAL" pour son premier album Don't Blame Me
Le public a jusqu'au 12 avril pour voter pour l'un des cinq groupes sur le site officiel de l'événement www.swissjazzaward.ch. Les trois formations ayant remporté le plus de voix s'affronteront pour le titre de groupe suisse de l'année lors de la finale qui se tiendra le dimanche 28 juin dans le cadre du festival JazzAscona. Le vainqueur sera désigné après que les trois groupes se seront produits. La soirée sera retransmise en direct par RSI Rete Due.
Selon Pepe Lienhard, nouveau membre du jury professionnel, «la sélection des cinq candidats représente non seulement le goût mainstream du public suisse, mais aussi le dynamisme du jazz suisse et sa capacité à se renouveler et à présenter des oeuvres toujours rafraîchissantes et actuelles. Il est réjouissant de constater qu'une nouvelle génération d'artistes des plus prometteurs se développe à côté de grands noms du jazz suisse comme Charly Antolini, le batteur zurichois de légende, ou Beat Baumli et Jürg Morgenthaler, ces deux maîtres du jazz classique». «Par exemple, ajoute Nicolas Gilliet, directeur de JazzAscona, la chanteuse bernoise Myria Poffet, qui rend un hommage splendide aux grands standards du jazz avec son trio, ou le Thurgovien Raphael Jost, chanteur, pianiste et compositeur de 25 ans, qui a su se faire un nom en naviguant avec habileté entre le swing, la pop et le hip hop. Je ne suis pas non plus surpris que les Lucernois de Piri Piri soient nominés avec leur jazz gipsy raffiné, car ce genre a aussi du succès en Suisse aujourd'hui.» Le Swiss Jazz Award est le seul prix dédié au jazz suisse qui se fonde sur le vote du public. Son méchanisme est simple: le choix du public à l'issue du vote en ligne compte pour 50 % du résultat final. Les 50 % restants se composent du nombre de voix du public collectées pendant la finale (25 %) et des voix du jury (25 %).
Le jury est composé de Sai Nobel, de la programmation musicale de Radio Swiss Jazz, Andrea Engi, présidente du Jazz Club de Coire et membre de SwissJazzOrama, Mirko Vaiz, représentant du pour-cent culturel jazz Migros, Stewy von Wattenwyl, directeur de la Swiss Jazz School de Berne et vainqueur du Swiss Jazz Award 2014, Beat Blaser, rédacteur musical de Radio SRF 2 Kultur/Jazz, Pepe Lienhard, leader d'un groupe et musicien, Markus Hauser, représentant du Festival de Jazz de Saint-Moritz, et Nicolas Gilliet, directeur de JazzAscona.
Créé en 2007, le Swiss Jazz Award est organisé par Radio Swiss Jazz et par JazzAscona, avec le soutien du pour-cent culturel Migros. Les lauréats des dernières années étaient Nicole Herzog et Stewy von Wattenwyl (2014), Chris Conz Trio (2013), Christine Jaccard & Dave Ruosch (2012), Alexia Gardner (2011) et Dani Felber Big Band (2010). Hazy Osterwald a reçu un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière en 2009 et Pepe Lienhard en 2006.
Pour voter ou d'autres informations: www.swissjazzaward.ch.
Contact:
Contact média
Luca Martinelli (JazzAscona) Marion Weik (Radio Swiss Jazz)
Tél. + 41 91 759 76 72 Tél. +41 61 365 38 58
Mobile +41 78 673 45 05 Mobile +41 79 878 65 18
press@jazzascona.ch marion.weik@ssatr.ch