Media Service: Franco Ambrosetti remporte le Swiss Jazz Award 2018
Basel (ots)
Le jury du Swiss Jazz Award a décidé de décerner le prix de cette 12e édition à Franco Ambrosetti pour l'ensemble de son oeuvre. Cette distinction sera remise au jazzman tessinois le 24 juin 2018 dans le cadre du festival JazzAscona.
Trompettiste et bugliste tessinois âgé de 76 ans, Franco Ambrosetti a écrit une véritable page de l'histoire européenne du jazz et mérite bien à ce titre son surnom de «grand seigneur du hard bop suisse». Economiste de formation et musicien autodidacte, il a commencé dès ses 20 ans à se produire sur les scènes des clubs de jazz milanais ainsi que sur celle de l'Africana, à Zurich. En 1966, il s'est hissé à la première place lors de la remise du prix international du jazz à Vienne et, tout au long de sa carrière, il a joué avec l'élite du jazz international. Outre Dexter Gordon, Cannonball Adderley et Joe Henderson, il a partagé l'affiche avec les Suisses Daniel Humair et George Gruntz ainsi qu'avec des pointures italiennes comme Dado Moroni. Le talent musical d'Ambrosetti se perçoit dans l'ensemble de sa discographie, qui le place aux côtés de grands noms du jazz. Elle laisse en outre beaucoup de place à la composition, y compris de la musique de films. Franco Ambrosetti a en outre animé une émission dédiée au jazz sur la radio tessinoise RSI pendant plus d'une trentaine d'années. Le Swiss Jazz Award 2018 rend ainsi hommage à l'un des plus grands personnages de l'histoire du jazz suisse.
Créé en 2007 par Radio Swiss Jazz et le festival JazzAscona, le Swiss Jazz Award était à l'origine un prix du public visant la promotion de la scène jazz suisse. En 2017 et 2018, le prix a été décerné directement par le jury.
Le jury de l'édition 2018 se compose des membres suivants:
Beat Blaser (rédacteur musical Radio SRF 2 Kultur/Jazz) Andrea Engi (président du Jazz Club Chur et Swissjazzorama) Nicolas Gilliet (directeur de JazzAscona) Rebecca Bretscher (Festival da Jazz, St-Moritz) Pepe Lienhard (leader de groupe, saxophoniste et arrangeur) Sai Nobel (rédactrice musicale Radio Swiss Jazz) Mirko Vaiz (responsable de projet musique du Pour-cent culturel Migros, Fédération des coopératives Migros)
Parmi les lauréats des éditions passées, on citera:
Bruno Spoerri (2017), Patrick Bianco's Cannonsoul (2016), Raphael Jost and lots of horns (2015), Nicole Herzog & Stewy von Wattenwyl (2014), Chris Conz Trio (2013), Christina Jaccard & Dave Ruosch (2012), Alexia Gardner (2011) et Dani Felber Big Band (2010). Un «Lifetime Achievement Award» a en outre été décerné à Hazy Osterwald (2009) et à Pepe Lienhard (2006).
Contact:
Luca Martinelli (JazzAscona)
Presse JazzAscona
(+ 41 91 759 76 72).
Mobile +41 78 673 45 05
press@jazzascona.ch