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Coop Assurance fête ses 10 ans d'existence

Wallisellen (ots)

C'est en effet le 7 juillet 1994 qu'a été
créée à Wallisellen la société Coop Assurance, afin d'exploiter un
nouveau créneau: la dérégulation, annoncée pour 1996, du marché de
l'assurance automobile. Les premiers temps ont été difficiles, mais,
depuis 2001, la société a vu sa croissance s'accélérer notablement.En
2003, Coop Générale d'Assurance SA a réussi à atteindre un taux de
croissance de 70 %.
La société par actions Coop Tele, telle était au départ sa
dénomination, est fondée en 1994 par Coop Vie et quelques syndicats,
dans la perspective de la dérégulation du marché de l'assurance
automobile. Mais il apparaît très bientôt que le développement du
marché suisse n'obéit pas à la même dynamique que celui, par exemple,
du marché anglais. A la fin des années 90, le concept d'assurance
exclusivement par téléphone a été abandonné au profit de la stratégie
de distribution dite " multi-canaux ", décision qui s'est révélée
être la bonne. L'entreprise a en effet connu une expansion tout à
fait remarquable au cours des années suivantes: les taux de
croissance ont toujours été compris entre 15 et 25 %, pour atteindre
même le pourcentage record de 70 % en 2003.
Durant les années 2000/2001, la société mère Coop Vie - entretemps
propriétaire à 100 % de Coop Générale d'Assurance SA - a été reprise
par la Nationale Assurancesavant de fusionner avec la Nationale Vie.
Depuis le 1er janvier 2002, la Coop Générale d'Assurance SA
appartient à  100 % au groupe de la Nationale. Dans ce contexte, Coop
Assurance a pour mission de mettre en place et de développer les
modèles de distribution des produits d'assurance offrant une réelle
alternative aux consommateurs. Parmi eux figurent notamment la
publicité directe sous forme de mailings envoyés aux consommateurs
ainsi que la valorisation des opportunités offertes par Internet.
Au plus fort de "l'euphorie Dotcom", les investissements ont
exclusivement concerné les secteurs générateurs d'une plus-value
garantie. Malgré une politique prudente en matière d'investissements
dans les nouveaux médias, l'assurance via Internet représente env. 30
% des nouveaux contrats de Coop Assurance. Parallèlement, les
mailings ont permis de tripler le nombre de nouveaux contrats en
l'espace de trois ans. Un tel résultat ne pouvait être possible que
par l'utilisation très ciblée des méthodes d'analyse les plus
pointues. Grâce à une amélioration constante des processus internes,
Coop Assurance est aujourd'hui en mesure de gérer un volume de
services en très forte progression, et ce avec le même effectif qu'il
y a cinq ans.
Des produits sur mesure pour les clients
Les produits de Coop Assurance offrent des avantages qui ne
pourront - si tant est que cela soit possible -  être repris que
d'ici plusieurs années par le secteur de l'assurance tout entier. Au
rang des points forts, il convient de citer les contrats à l'année
avec un délai de résiliation de 1 mois au lieu des 3 habituels, ainsi
que le remboursement des primes en cas de suppression du risque. Ces
deux exigences étaient d'ailleurs formulées depuis de nombreuses
années par les organisations de consommateurs.
Le calcul du montant des primes est basé sur des systèmes
d'évaluation astucieux, qui permettent d'ajuster raisonnablement
chaque prime au risque potentiel. Des comparaisons effectuées
régulièrement par des organismes indépendants montrent que Coop
Assurance fait partie des prestataires jugés les plus intéressants
par les groupes-cibles avec lesquels elle a pris contact. C'est
d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles un seul et unique
réajustement général des primes a été nécessaire en dix ans.
La société n'est redevable de sa croissance qu'à ses propres
forces. Elle l'atteint entre autres grâce au système de la Supercard,
programme de fidélisationt de sa clientèle. Son lien avec la marque
Coop lui confère une image très valorisante auprès des consommateurs.
Coop Assurance  est en Suisse la seule société  à offrir des
superpoints: un avantage majeur qu'elle tient à mettre en valeur, car
il lui confère une bonne longueur d'avance sur ses concurrents.
Après avoir, tout au long de ces dernières années, centré son
action sur sa gamme de produits, Coop Assurance vise à présent
l'élargissement de son offre, l'objectif étant de couvrir les besoins
en assurances de base des ménages. Pour cela, elle s'attache à
sélectionner des partenaires qui se sont hissés au rang de leaders
dans leurs spécialités respectives. Le lancement d'une assurance
protection juridique par Coop Protection Juridique et d'un produit de
prévoyance par la Nationale Vie ont marqué la première étape dans
cette direction. Dans un proche avenir, d'autres partenaires se
joindront à elle. Ces " produitscommerciaux " intègrent le plus
possible les prestations spécifiques qui font la force de Coop
(contrats annuels, superpoints) et offrent de réels avantages à la
clientèle.

Contact:

Coop Assurance
Birgistrasse 4a
8304 Wallisellen
Daniel Stüssi
Gérant
Téléphone +41/1/839'38'81
E-Mail: daniel.stuessi@cvg.ch

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  • 27.11.2001 – 16:27

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    Wallisellen (ots) - Coop Vie SA, société mère actuelle de Coop Générale d'Assurances SA, fusionnera l'année prochaine avec la Nationale Suisse Assurances. Coop Générale d'Assurances SA restera une société d'assurance et se spécialisera à l'avenir dans la vente de formules d'assurance par correspondance, Internet et par téléphone soit, dans la distribution directe de produits d'assurance. Dans le cadre ...