Coop Assurance fête ses 10 ans d'existence
Wallisellen (ots)
C'est en effet le 7 juillet 1994 qu'a été créée à Wallisellen la société Coop Assurance, afin d'exploiter un nouveau créneau: la dérégulation, annoncée pour 1996, du marché de l'assurance automobile. Les premiers temps ont été difficiles, mais, depuis 2001, la société a vu sa croissance s'accélérer notablement.En 2003, Coop Générale d'Assurance SA a réussi à atteindre un taux de croissance de 70 %.
La société par actions Coop Tele, telle était au départ sa dénomination, est fondée en 1994 par Coop Vie et quelques syndicats, dans la perspective de la dérégulation du marché de l'assurance automobile. Mais il apparaît très bientôt que le développement du marché suisse n'obéit pas à la même dynamique que celui, par exemple, du marché anglais. A la fin des années 90, le concept d'assurance exclusivement par téléphone a été abandonné au profit de la stratégie de distribution dite " multi-canaux ", décision qui s'est révélée être la bonne. L'entreprise a en effet connu une expansion tout à fait remarquable au cours des années suivantes: les taux de croissance ont toujours été compris entre 15 et 25 %, pour atteindre même le pourcentage record de 70 % en 2003.
Durant les années 2000/2001, la société mère Coop Vie - entretemps propriétaire à 100 % de Coop Générale d'Assurance SA - a été reprise par la Nationale Assurancesavant de fusionner avec la Nationale Vie. Depuis le 1er janvier 2002, la Coop Générale d'Assurance SA appartient à 100 % au groupe de la Nationale. Dans ce contexte, Coop Assurance a pour mission de mettre en place et de développer les modèles de distribution des produits d'assurance offrant une réelle alternative aux consommateurs. Parmi eux figurent notamment la publicité directe sous forme de mailings envoyés aux consommateurs ainsi que la valorisation des opportunités offertes par Internet.
Au plus fort de "l'euphorie Dotcom", les investissements ont exclusivement concerné les secteurs générateurs d'une plus-value garantie. Malgré une politique prudente en matière d'investissements dans les nouveaux médias, l'assurance via Internet représente env. 30 % des nouveaux contrats de Coop Assurance. Parallèlement, les mailings ont permis de tripler le nombre de nouveaux contrats en l'espace de trois ans. Un tel résultat ne pouvait être possible que par l'utilisation très ciblée des méthodes d'analyse les plus pointues. Grâce à une amélioration constante des processus internes, Coop Assurance est aujourd'hui en mesure de gérer un volume de services en très forte progression, et ce avec le même effectif qu'il y a cinq ans.
Des produits sur mesure pour les clients
Les produits de Coop Assurance offrent des avantages qui ne pourront - si tant est que cela soit possible - être repris que d'ici plusieurs années par le secteur de l'assurance tout entier. Au rang des points forts, il convient de citer les contrats à l'année avec un délai de résiliation de 1 mois au lieu des 3 habituels, ainsi que le remboursement des primes en cas de suppression du risque. Ces deux exigences étaient d'ailleurs formulées depuis de nombreuses années par les organisations de consommateurs.
Le calcul du montant des primes est basé sur des systèmes d'évaluation astucieux, qui permettent d'ajuster raisonnablement chaque prime au risque potentiel. Des comparaisons effectuées régulièrement par des organismes indépendants montrent que Coop Assurance fait partie des prestataires jugés les plus intéressants par les groupes-cibles avec lesquels elle a pris contact. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles un seul et unique réajustement général des primes a été nécessaire en dix ans.
La société n'est redevable de sa croissance qu'à ses propres forces. Elle l'atteint entre autres grâce au système de la Supercard, programme de fidélisationt de sa clientèle. Son lien avec la marque Coop lui confère une image très valorisante auprès des consommateurs. Coop Assurance est en Suisse la seule société à offrir des superpoints: un avantage majeur qu'elle tient à mettre en valeur, car il lui confère une bonne longueur d'avance sur ses concurrents.
Après avoir, tout au long de ces dernières années, centré son action sur sa gamme de produits, Coop Assurance vise à présent l'élargissement de son offre, l'objectif étant de couvrir les besoins en assurances de base des ménages. Pour cela, elle s'attache à sélectionner des partenaires qui se sont hissés au rang de leaders dans leurs spécialités respectives. Le lancement d'une assurance protection juridique par Coop Protection Juridique et d'un produit de prévoyance par la Nationale Vie ont marqué la première étape dans cette direction. Dans un proche avenir, d'autres partenaires se joindront à elle. Ces " produitscommerciaux " intègrent le plus possible les prestations spécifiques qui font la force de Coop (contrats annuels, superpoints) et offrent de réels avantages à la clientèle.
Contact:
Coop Assurance
Birgistrasse 4a
8304 Wallisellen
Daniel Stüssi
Gérant
Téléphone +41/1/839'38'81
E-Mail: daniel.stuessi@cvg.ch