Une innovation suisse apporte un réel changement pour les fumeurs du monde entier
Lausanne (ots)
Philip Morris International (PMI) célèbre cette année une décennie d'innovation et d'engagement envers une meilleure alternative aux cigarettes, à l'occasion du 10e anniversaire du lancement d'IQOS. Développé à Neuchâtel, ce système de tabac chauffé a apporté un changement majeur aux fumeurs adultes du monde entier.
Depuis son lancement commercial en septembre 2014 au Japon, IQOS s'est distingué par sa technologie révolutionnaire qui chauffe le tabac au lieu de le brûler. Une solution fondée sur la science qui représente un meilleur choix que la cigarette pour les fumeurs adultes, même si elle n'est pas sans risque. Le centre mondial de Recherche et de Développement (R&D) de PMI à Neuchâtel a été le berceau de cette révolution, où scientifiques et ingénieurs ont collaboré pour faire de ce dispositif unique un succès international. " C'est l'exemple parfait de ce que l'expertise suisse peut apporter en matière d'innovation ", déclare Dominique Leroux, CEO de Philip Morris Suisse. Et d'ajouter : " Nous sommes fiers de célébrer une étape importante de notre objectif qui est d'offrir des alternatives à la cigarette, qui soient scientifiquement fondées ".
Quelque USD 12.5 Mia. ont en effet été investis dès 2008 dans le développement et l'évaluation des produits sans fumée et PMI a publié plus de 500 papiers scientifiques depuis cette même date. À ce jour, environ 750 publications indépendantes sur la catégorie du tabac chauffé ont été recensées, dont un grand nombre sont axées sur notre dispositif. Ces études renforcent souvent les principaux résultats de nos propres recherches. Et l'équipe de R&D de Neuchâtel cherche constamment à améliorer et à innover pour offrir des produits sans fumée de qualité supérieure. L'an dernier, rien qu'en Suisse, USD 453 Mio. ont été investis dans la R&D, soit 64% des dépenses globales dans ce domaine.
Au fil des ans, IQOS a suscité un intérêt mondial en changeant les habitudes de 33 Mio. de fumeurs adultes à travers le globe. Preuve que la transformation débutée il y a dix ans est clairement en marche. La Suisse avait été, en 2015, le troisième marché au monde à proposer IQOS. A ce jour, quelque 230'000 fumeurs adultes sont passés à ce système à chauffer le tabac dans le pays, ce qui représente sur le plan national une part de marché de 12,7% (tous les produits de tabac inclus). Voire jusqu'à 20% dans certaines villes comme Zurich. Dès 2017 déjà, l'usine de PMI à Neuchâtel a investi de manière conséquente pour répondre à la demande croissante en remplaçant des lignes de production de cigarettes par des machines en mesure produire des sticks de tabac chauffés. Cela porte à quelque CHF 66 Mio. les investissements dans les équipements destinés à fabriquer des sticks de tabac chauffé à Neuchâtel.
À l'occasion de ce jubilé, Philip Morris Suisse réaffirme son engagement envers la réduction des risques liés à la consommation de tabac et continuera d'investir dans des solutions novatrices pour répondre aux besoins changeants des consommateurs adultes.
A propos de Philip Morris International
L'objectif de Philip Morris International est d'arrêter de vendre des cigarettes dès que possible et de les remplacer par des produits sans fumée afin d'offrir aux fumeurs adultes, qui autrement continueraient de fumer des cigarettes, de meilleures alternatives (tabac chauffé, e-cigarettes, sachets de nicotine) qui sont fondées sur la science. Aujourd'hui, ces produits sans fumée représentent déjà presque 40% des revenus nets globaux de l'entreprise.
Pour plus d'informations sur l'entreprise et sa transformation : www.philipmorris.ch
Contact pour les médias uniquement :
Julian Pidoux
media.philipmorrisswitzerland@pmi.com
058 242 71 00