Mobilitätsakademie / Académie de la mobilité / Accademia della mobilità
Shared Mobility-Ranking: Bâle à la première place
Ostermundigen (ots)
Avec le "Shared Mobility-Ranking", l'Académie de la mobilité du TCS et l'association CHACOMO comparent pour la première fois la densité des offres de partage de voitures, de vélos et de trottinettes électriques dans les villes et communes suisses. Bâle est en première place pour les villes, tandis que Brissago arrive en tête pour les petites communes.
Le partage de voitures, de vélos et de trottinettes électriques sont des offres de mobilité plébiscitées qui aident à organiser le trafic de manière plus efficace et durable. Selon une enquête menée auprès des membres de l'association sectorielle "Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO)", l'offre de services de mobilité partagée a augmenté de 20% en Suisse l'année dernière. Avec le "Shared Mobility-Ranking", l'Académie de la mobilité du TCS et l'association CHACOMO réalisent pour la première fois une comparaison approfondie de la densité des offres dans le domaine de la mobilité partagée dans les villes et communes suisses.
Le classement montre que Bâle est la ville avec la plus forte densité d'offres, suivie de Locarno et de Zurich aux 2e et 3e places. Alors que Bâle et Zurich sont dotés d'une large gamme de voitures, de vélos et de trottinettes partagés, Locarno doit son bon résultat en premier lieu à son réseau dense de vélos en libre-service. En ce qui concerne les communes (<10 000 habitants), Brissago (TI) arrive en tête, sa flotte de vélos en libre-service relativement importante faisant ici aussi la différence. Ventilé selon les différents types d'offres, le "Shared Mobility-Ranking" présente une image un peu différente: les villes avec la plus forte densité de partage de voitures sont Lausanne, Lucerne, Zurich, Aarau et Berne, tandis que les eldorados suisses actuels du partage de vélos sont Locarno et Neuchâtel. Ces données étant collectées directement auprès des opérateurs, elles sont actuelles et complètes.
Finalité et objectifs du "Shared Mobility-Ranking"
Le "Shared Mobility-Ranking" sert d'orientation aux villes et communes suisses et leur permet de se comparer aux autres. Il vise également à attirer davantage l'attention du public sur la disponibilité des offres de mobilité partagée. Enfin, les comparaisons incitent également les opérateurs à développer toujours davantage leurs offres. Le classement fait partie du Shared Mobility-Observatory, soutenu par SuisseEnergie et a étélancé l'Académie de la mobilité du TCS et l'association sectorielle CHACOMO l'année dernière, fournissant ainsi les bases fondamentales pour planifier et développer la mobilité partagée en Suisse.
Lien: Shared Mobility Observatory et classements: https://www.chacomo.ch/fr/Faits-et-chiffres.php#ActuelSuisse
Contact:
Jonas Schmid, directeur de CHACOMO, info@chacomo.ch, 058 827 34 22
Dr Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité du TCS, joerg.beckmann@tcs.ch, 079 619 79 80