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IG Manor Bahnhofstrasse

Création de la « Communauté d'intérêt Manor Bahnhofstrasse »

2014 (ots)

Neuf personnes à l'origine du projet ont annoncé aujourd'hui en conférence de presse la création de la « Communauté d'intérêt (CI) Manor Bahnhofstrasse ». En raison d'une très forte augmentation de loyer, l'avenir du grand magasin Manor à son emplacement actuel est remis en question à moyen terme. La CI est persuadée que pour continuer à attirer les résidents et salariés du centre-ville ainsi que de nombreux touristes, la Bahnhofstrasse ne saurait se passer d'un grand magasin traditionnel comme Manor qui accueille chaque jour près de 20'000 visiteurs. Cette affluence ainsi qu'une offre commerciale bien équilibrée profitent aux commerces voisins, à l'industrie locale et au centre-ville zurichois. Manor compte beaucoup dans la vie quotidienne de la population zurichoise. Deux expertises présentées aujourd'hui, réalisées par des spécialistes de renom, soulignent l'importance du magasin de la Bahnhofstrasse sur le plan culturel, historique, urbain et architectural. Les sympathisants sont invités à exprimer leur point de vue sur le site internet de la CI : www.ig-manor-bahnhofstrasse.ch et sur Facebook.

Pour de nombreux Zurichois, Manor est indissociable de la Bahnhofstrasse. Ils affectionnent le grand magasin, son vaste assortiment composé de plus de 500'000 produits et son restaurant très fréquenté. Les articles de presse sur le possible départ de Manor à moyen terme ont provoqué de vives réactions. Les nombreux témoignages de sympathie de nos clientes et clients ainsi que les préoccupations exprimées par les habitants et salariés du quartier sur la transformation de la Bahnhofstrasse en artère du luxe et de bureaux sont à l'origine de la création de la CI Manor Bahnhofstrasse.

Esther Girsberger, directrice de la CI Manor Bahnhofstrasse : « En tant qu'initiateurs du projet, nous sommes persuadés de la nécessité d'une offre commerciale équilibrée dans la Bahnhofstrasse. Cette artère de renom ne saurait se passer d'un grand magasin comme Manor. La création de la CI a pour objectif de donner une meilleure visibilité à ce postulat et de constituer une plateforme sur laquelle les sympathisants pourront s'exprimer tout en donnant matière aux décideurs et autorités en charge du développement de la ville pour se forger une opinion ».

Vitus Barmettler, directeur de Manor Bahnhofstrasse, Zurich : « Nous sommes très impressionnés par la quantité de marques de sympathie que nous recevons tous les jours et remercions les co-instigateurs de ce projet de CI de leurs efforts en faveur du maintien de notre enseigne à la Bahnhofstrasse. Nous espérons bien évidemment que les propriétaires de notre immeuble seront sensibles à ces témoignages et qu'il sera possible, le jour venu, de trouver ensemble une solution viable à long terme ».

Les expertises soulignent l'importance de l'emplacement Manor en tant que grand magasin et la nécessité de le préserver

Sur son site internet, la CI a publié deux expertises sur l'emplacement Manor de la Bahnhofstrasse. Manor avait chargé des spécialistes renommés de leur réalisation lorsqu'elle avait pris connaissance des projets du propriétaire des lieux. Il lui importait alors de savoir si la configuration actuelle de l'emplacement méritait d'être préservée et si son utilité était avérée. Les deux expertises répondent clairement par l'affirmative à cette double question. Dans son étude, Hans-Peter Bärtschi, Docteur en sciences techniques et diplômé en architecture ETH, historien des techniques et de l'économie et fondateur d'Arias-Industriekultur à Winterthour, décrit en ces termes la signification culturelle et historique de l'emplacement Manor dans son actuelle configuration de grand magasin : « Le concept cohérent du grand magasin situé aux n° 75-79 de la Bahnhofstrasse en fait l'unique représentant en Suisse d'un changement d'époque. Plus encore, le fait que ce bâtiment n'ait à ce jour encore jamais changé d'affectation doit en faire une rare exception en comparaison internationale ».

Alarich Rooch, professeur d'histoire de l'art et de l'architecture à l'Université de Brême, tire pour sa part la conclusion suivante : « Manor est ancrée dans la mémoire culturelle en tant que grand magasin. L'enseigne n'attire pas moins de 6 millions de visiteurs par an à cette adresse. Étant donné que Manor concilie si parfaitement - et depuis plus d'un siècle - l'architecture du bâtiment et son usage en offrant un espace culturel et social harmonieux, la nécessité de préserver cet emplacement n'est pas une question mais une évidence en termes d'intérêt public ».

Les initiateurs de la CI Manor Bahnhofstrasse

   - Esther Girsberger, directrice de la CI ; professeur, publiciste,
     Zurich
   - Nicole Barandun-Gross, présidente de l'union des arts et métiers
     de la ville de Zurich, présidente du PDC du canton de Zurich, 
     avocate
   - Vitus Barmettler, directeur de Manor Bahnhofstrasse, Zurich
   - Serge Forster, Branch Manager, Les Ambassadeurs, Zurich
   - Yi Li, spécialiste de la Chine et du tourisme, Zurich
   - Luciano Marinello, propriétaire de Marinello AG, Comité 
     directeur de l'association des locataires Shopville et Gare de 
     Stadelhofen
   - Stefan Petertil, fondateur et propriétaire de l'agence 
     Mastermind GmbH, Kilchberg
   - Rebekka Wyler, conseillère municipale Ville de Zurich
   - Alex Zumstein, propriétaire de Zumstein Büro- und Kunstmalbedarf
     ainsi que de la boutique de décoration et de bricolage 
     Leibundgut, président de l'association des commerçants du 
     quartier de Rennweg

Pour tout complément d'information:

Service de presse CI Manor Bahnhofstrasse:
Lemongrass Communications
Tél. +41 44 202 5265
info@lemongrass-communications.com

Les expertises citées et d'autres documents peuvent être consultés et
téléchargés sur le site www.ig-manor-bahnhofstrasse.ch.

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