Schweizerische Flüchtlingshilfe SFH
Journées du réfugié 2015: Vivre l'intégration en-semble
Lancement du concours - A la recherche des meilleures «Dream-Teams» de Suisse
Berne (ots)
Les Journées du réfugié 2015 sont entièrement consacrées aux personnes qui soutiennent de tout coeur l'intégration dans notre société et la vivent au quoti-dien. En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les ré-fugiés UNHCR et le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR lance pour la seconde fois le concours «Dream-Teams». A partir du début juin, les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire sur www.dream-teams.ch/fr/ pour y déposer leur candidature de la meilleure équipe binationale.
L'intégration est la clé pour que les réfugié-e-s, qui ont fui leur pays d'origine et enduré une terrible épreuve, puissent s'adapter en Suisse et y mener une vie digne. C'est pourquoi il est important que des personnes accueillent les réfugié-e-s, leur souhaitent la bienvenue et fassent un bout de chemin avec elles/eux.
Avec le concours «Dream-Teams», l'OSAR, le HCR et le SEM montrent que chacune et chacun peut s'engager et apporter sa contribution, que ce soit dans le voisinage, au travail ou dans une association. Cet engagement bénévole contribue de façon décisive à ce que les réfugié-e-s reconnu-e-s et admis-e-s provisoirement en Suisse puissent participer à la vie en société. Les «Dream-Teams» encouragent et représentent une culture de bienvenue réelle et ouverte envers les étrangers dans notre pays.
«Dream-Teams» - les deux parties sont gagnantes
L'intégration revêt de multiples facettes et il n'en faut pas tant que cela pour qu'elle réussisse. Dans le village Haut-Valaisan de Gampel par exemple, Kassahun Tigabu d'Ethiopie et le président de la commune de Gampel, Konrad Martig, ont appris à se connaître et s'apprécier en chantant ensemble dans le choeur de l'église. Ils s'exercent régulièrement une fois par semaine et chantent le dimanche pendant la messe. Kassahun Tigabu raconte à propos du président de la commune: «Pour moi, Koni est un véritable modèle. Il m'a respecté depuis le début, non seulement en tant que membre du choeur mais aussi en tant qu'habitant de Gampel.» De son côté, Konrad Martig soulève à propos de son collègue: «Kassahun s'est incroyablement vite intégré à Gampel. Sa personnalité ouverte et chaleureuse a beaucoup contribué à cela.»
Dans de telles «Dream-Teams», les deux parties sont toujours gagnantes: les habi-tant-e-s se sentent enrichi-e-s de faire la connaissance de personnes en provenance d'autres pays, ils sont heureux de faciliter leurs premiers pas en Suisse et les réfugié-e-s voient leur adaptation grandement facilitée. A partir du 1er juin et ce jusqu'à la mi-août, les équipes intéressées, composées d'au moins deux personnes, sont invitées à s'inscrire sous www.dream-teams.ch/fr/ et à déposer leur candidature de la meilleure «Dream-Team» de Suisse.
Les Journées du réfugié
La Journée nationale du réfugié a été instaurée en 1980 par l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR. L'Assemblé Générale des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugié-e-s. Les Journées du réfugié sont aujourd'hui la campagne de sensibilisation la plus importante pour les droits et les besoins des réfugié-e-s en Suisse. La campagne est organisée par l'OSAR, le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR. Les églises fêtent le dimanche des réfugiés dans tout le pays et des oeuvres d'entraide organisent à cette occasion des manifestations et des rencontres. Les Journées du réfugié se tiendront le samedi 20 juin (cette année, la Journée nationale du réfugié et la Journée mondiale des réfugiés tombent le même jour) et le dimanche 21 juin (dimanche des réfugiés des Eglises).
Contact:
Pour de plus amples informations
Vous trouverez des informations sur les différents projets
Dream-Teams et sur les Journées du réfugié 2015 sur notre site
internet www.dream-teams.ch/fr/
Les photos de la campagne sont disponibles pour les médias et peuvent
être téléchargées sur www.dream-teams.ch/fr/
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous adresser
à:
René Worni, Porte-parole des Journées du réfugié 2015.
Tél: 031-370 75 75 (direkt 65)
rene.worni@fluechtlingshilfe.ch
Lorenz Lüthi, Chef de projet des Journées du réfugié 2015
Tél: 031-370 75 75
lorenz.luethi@fluechtlingshilfe.ch
Michèle Laubscher, Conseillère spécialisée auprès du département
Intégration, SEM
Tél: 058-465 95 24
michele.laubscher@bfm.admin.ch
Frauke Riller, Responsable de l'information du bureau du HCR pour la
Suisse et le Liechtenstein
Tél: +41 22 739 8010
riller@unhcr.org