swissstaffing - Verband der Personaldienstleister der Schweiz
Swiss Staffingindex: la pénurie de main-doeuvre pèse sur les prestataires de services de l'emploi
Un document
Dübendorf (ots)
En dépit des prédictions pessimistes sur le ralentissement de l'économie suisse: le marché du travail résiste, comme le montrent paradoxalement les services de l'emploi qui sont tombés dans le rouge.
L'activité temporaire des prestataires de services de l'emploi a enregistré un recul de 5,6 pour cent par rapport à l'année précédente à la clôture du deuxième trimestre 2023. Le secteur des emplois fixes est en croissance avec une hausse du chiffre d'affaires de 7,9 pour cent. Emplois temporaires en baisse, emplois fixes en hausse sont les signes typiques du plein emploi: alors que les intérimaires sont plus rapidement embauchés par l'entreprise locataire de services, le recrutement de nouveaux travailleurs temporaires est en baisse. Sur le marché des emplois fixes, les prestataires de services de l'emploi assurent de plus en plus la fonction de conseiller et de chasseur de têtes. Cela contribue à la croissance et permet presque d'atteindre le niveau record de l'année 2019.
Des carnets de commande remplis: conséquences de l'assèchement du marché du travail
En raison de l'assèchement du marché du travail, les prestataires de services de l'emploi reçoivent de nombreuses demandes d'entreprises à la recherche de main-d'oeuvre: Sarah Pfander, directrice d'ATEC Personal AG, un prestataire de services de l'emploi en pays de Fribourg indique "le nombre de travailleurs temporaires est en net recul par rapport à l'année dernière. Les demandes sont là mais les demandeurs d'emploi pour des prises de fonction à court terme font défaut." Balz M. Villiger, vice-président, Country Manager Switzerland & Group Leader Benelux chez Kelly Services (Suisse) SA confirme: "La pénurie de main-d'oeuvre reste le sujet no 1 dans les entreprises, le marché est mouvementé. Pour les prestataires de services de l'emploi comme Kelly cela signifie: qui livre, gagne. C'est l'occasion de prouver que nous sommes capables de trouver les talents recherchés." Au final, après une année record en 2022, le marché temporaire reste déficitaire, comme le montre le Swiss Staffingindex. Au vu de cette situation, les emplois fixes représentent un pilier important pour les prestataires de services de l'emploi. Sarah Pfander déclare: "Pour les placements fixes, nous pouvons utiliser pleinement notre expertise en matière de recrutement et permettre ainsi une adéquation parfaite entre les clients et les talents recherchés." Les échéances plus longues que dans le secteur de l'intérim sont un facteur décisif pour le succès sur le marché des emplois fixes.
Perspectives
Dr. Marius Osterfeld, Responsable Économie et Politique chez swissstaffing sait qu'à court terme deux scénarios sont envisageables: "Soit le vent tourne et l'activité économique ralentit, soit le plein emploi demeure constant en raison de la robustesse de l'économie et de l'évolution démographique." Dans le premier cas, le ralentissement de l'économie pèse sur le secteur. Parallèlement, la fonction d'intégration des prestataires de services de l'emploi sur le marché du travail gagne en importance. Les prestataires de services de l'emploi aident les nouveaux demandeurs d'emploi à se réinsérer rapidement et freinent ainsi le ralentissement économique. Si le plein emploi perdure, le besoin de flexibilité et de changement de la population active augmente à moyen terme. Le secteur des emplois fixes tout comme celui des emplois temporaires en sont alors tous deux bénéficiaires. Les premiers signes dans ce sens sont déjà visibles depuis longtemps: les plateformes d'emplois en ligne sous l'égide de la location de services et le payrolling de freelances qui ne seraient pas reconnus comme indépendants sont des marchés en croissance depuis plusieurs années déjà. L'économiste Osterfeld fait l'évaluation suivante: "Même en cas de ralentissement économique, celui-ci apparaîtra a posteriori comme un léger creux. Au vu de la démographie, le marché du travail suisse perdra à l'avenir des milliers de travailleurs et cette pénurie de main-d'oeuvre devra être comblée."
Dans le nouveau cockpit, les utilisateurs peuvent sélectionner de manière interactive et analyser les données du Swiss Staffingindex http://www.swissstaffing.ch/staffingindex.
D'autres statistiques sont disponibles via ce lien.
https://www.swissstaffing.ch/fr/Branche-politique/Statistiques-sur-la-branche/Introduction.php
Contact:
Dr. Marius Osterfeld, Responsable du département économie & politique
Tél.: 044 388 95 70 / 079 930 45 25
marius.osterfeld@swissstaffing.ch
Celeste Bella, Responsable Marketing & Communication
Tél.: 044 388 95 65 / 079 388 94 22
celeste.bella@swissstaffing.ch
www.swissstaffing.ch