Le smartphone : une étude sociologique inédite dévoile le mécanisme invisible par lequel la fonction d'intégration sociale du smartphone l'emporte sur l'attrait technologique qu'il suscite
Lausanne (ots)
Un ouvrage qui met en lumière sur l'engouement pour le smartphone et sur la réalité socialisante et concurrentielle des médias en Suisse romande
En 2015, plus de 1,4 milliard de Smartphones sont vendus dans le monde et 78% des Suisses en possèdent un. Une reconfiguration du lien social est en cours. Comment expliquer ce phénomène planétaire alors que la plupart des médias traditionnels arrivent à un point de saturation en termes d'usage? Comme le révèle le contenu de ce livre, c'est dans la partie immergée de l'iceberg que réside la « cause des causes » : une articulation des mécanismes sociaux est à l'oeuvre. Pour parvenir au dévoilement de cette « réalité invisible » et faire table rase de nos idées reçues et préjugés, l'auteur a mené une enquête sociologique en 2016 sur l'usage des médias auprès des Suisses romands.
Riche d'une solide expérience dans les médias imprimés et numériques, acquise dans le milieu de l'édition suisse, Jean-Paul Schwindt a notamment participé aux principaux congrès internationaux des médias. Titulaire d'une licence en sociologie et d'une maîtrise en administration des affaires, il nous livre les fruits d'une année d'investigation sur le monde des smartphones.
Disponible dans les principales librairies de la Suisse romande à partir du 11 novembre 2016.
ISBN : 978-2-8399-1981-4 Prix : CHF 22.50 Site Internet : www.inedit.ch
Contact:
Jean-Paul Schwindt; jpschwindt@gassmann.ch; 079 624 91 90