Comment la gymnaste artistique Stefanie Siegenthaler profite de l'univers numérique
Zurich (ots)
Stefanie Siegenthaler a grandi dans les salles de gymnastique. Aujourd'hui, elle a réalisé son rêve de faire une carrière sportive dans la gymnastique artistique suisse. localsearch est partenaire numérique de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). Juste avant la Swiss Cup Zurich, entretien avec l'athlète de haut niveau pour évoquer son sport et l'univers numérique.
Les fées de la gymnastique se sont penchées sur le berceau de Stefanie Siegenthaler. Dès sa plus tendre enfance, l'athlète, aujourd'hui âgée de 26 ans, accompagnait sa mère, elle-même d'abord gymnaste, puis entraîneuse, dans le gymnase d'Hinwil. Elle y a commencé très tôt la gymnastique artistique. Car au lieu de jouer sur les tapis comme le font les enfants, elle était fascinée par la force, l'élégance et la discipline de ce sport, lequel dégage en même temps une incroyable légèreté. "Quand j'étais petite, je ne réalisais pas combien la gymnastique est un sport exigeant et complexe. En grandissant, c'est ce qui m'a attirée. J'ai alors voulu pousser mon corps à aller toujours plus loin", raconte Stefanie Siegenthaler.
Aujourd'hui, elle compte parmi les meilleures gymnastes artistiques de Suisse. Depuis 2014, elle fait partie du cadre national et représente notre pays au niveau international. Elle l'a déjà fait avec brio en décrochant une 4e place par équipe aux championnats d'Europe (2016), ainsi qu'une place en finale du concours général aux championnats du monde (2021). Elle est également montée sur le podium de plusieurs championnats suisses, voyant ainsi ses performances exceptionnelles récompensées. S'entraîner pour réaliser son rêve demande beaucoup de sacrifices: dès son plus jeune âge, elle a dû renoncer à beaucoup de temps libre, aux anniversaires de ses amies ou aux camps de classe. Elle avait aussi un défi très personnel à relever, dont elle parle avec franchise: "Pendant quelques mois, j'étais en sous-poids. Cela m'a fermé les portes de certaines compétitions. C'était bien sûr très agaçant. Mais je suis heureuse d'avoir pu surmonter cette période."
localsearch est le partenaire numérique de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). À ce titre, l'entreprise intervient en tant qu'architecte de la plateforme communale et associative Localcities, qui propose aux athlètes et aux associations différents types de présence numérique, ainsi que leur gestion. Car la numérisation a fait son entrée dans le monde du sport depuis longtemps. La présence en ligne est une composante incontournable pour une carrière sportive réussie en tant qu'athlète de haut niveau.
Stefanie Siegenthaler dispose également d'une empreinte numérique: "En général, je commence ma journée en jetant un coup d'oeil sur 20 Minutes et SRF Sport. Je fais aussi défiler Instagram pour lire les actualités du monde entier, en m'attardant un peu plus sur les infos sportives, bien sûr." Instagram s'est avéré être une plateforme importante pour elle, lui offrant la présence nécessaire dans les médias sociaux pour ses sponsors. Elle ne se considère pas comme une super-influenceuse. Il n'empêche qu'elle dispose aujourd'hui de plus de 2800 followers, qui apprécient les contenus d'entraînement, y compris les fails, qu'elle filme spécialement pour eux avec son iPad. "Je sais que cela reste un bon moyen d'attirer l'attention sur moi et sur la gymnastique artistique, surtout dans les réseaux internationaux de gymnastique, où j'obtiens ainsi une certaine visibilité", estime Stefanie Siegenthaler. Elle tient également sa communauté informée via son propre site Internet. Vous pourrez y trouver tous les événements à venir, les résultats des compétitions et ses sponsors actuels.
Stefanie Siegenthaler utilise certes les possibilités numériques pour ses fans et ses sponsors, mais aussi pour elle-même. Elle apprécie particulièrement le fait que les chaussettes d'entraînement blanches ou le gel douche puissent désormais être commandés en ligne. Elle gagne ainsi du temps et contourne le problème des magasins déjà fermés lorsque l'entraînement se termine. Dès qu'elle le peut, elle aime bien aller faire les boutiques. Elle en profite généralement pour s'accorder de rares moments de complicité avec ses collègues. Elle accorde également beaucoup de crédit aux évaluations en ligne lorsqu'il s'agit d'acheter ou de réserver quelque chose: "C'est particulièrement important pour moi lors des réservations de vacances. En tant que sportive de haut niveau, les occasions de voyages privés sont limitées. Je compare donc toujours les critiques entre elles concernant les hébergements, pour profiter au maximum de mes vacances."
La Swiss Cup 2024 aura lieu dans quelques jours à Zurich. Avec Florian Langenegger, Stefanie Siegenthaler y affrontera la concurrence internationale dans le sport de haut niveau. Une autre de ses ambitions est de faire mieux connaître la gymnastique artistique en Suisse et de susciter des vocations chez de nombreux enfants. L'athlète de haut niveau reconnaît être quelqu'un de très (trop) perfectionniste. Mais c'est cette attitude qui fait d'elle l'une des meilleures gymnastes artistiques suisses. Le sport de compétition est synonyme de travail acharné, de discipline et de volonté. Stefanie Siegenthaler y a dédié sa vie. Elle ajoute: "Quand je fais quelque chose, je le fais bien! Voilà pourquoi je viens tous les matins à la salle de gym, pour m'améliorer encore et encore."
En tant qu'architecte de la plateforme communale et associative Localcities, localsearch souhaite à Stefanie Siegenthaler tout le meilleur, aussi bien dans son parcours sportif que numérique, ainsi que beaucoup de succès dans les compétitions à venir.
Contact:
localsearch
Stefan Wyss, Head of Communications
Förrlibuckstrasse 62, 8005 Zürich
E-Mail: media@localsearch.ch
Telefon: +41 58 262 76 82