La Suissesse Ursula Keller, pionnière dans la technologie laser, nominée pour le Prix de l'inventeur européen 2018
Munich (ots)
Ursula Keller, physicienne et Professeure suisse, est nominée pour le Prix de l'Office européen des brevets (OEB)
- La lumière laser pulsée mise au point par Ursula Keller est une révolution dans la technologie laser - Première femme promue à une chaire scientifique à l'ETH Zurich
Ursula Keller, physicienne suisse, également inventrice et Professeure à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH), a été nominée pour le Prix de l'inventeur européen 2018. Au cours de sa carrière de plus de trente ans dans la recherche, Mme Keller a inventé la première méthode pour fabriquer des lasers à impulsions ultra-courtes, connue sous le nom de SESAM (miroir semi-conducteur à absorbant saturable). Depuis, ce principe de fonctionnement est devenu un standard industriel international dans les domaines de l'électronique, de l'automobile, du diagnostic médical et de la chirurgie.
Mme Keller a développé une méthode pour passer d'un rayon laser continu à une lumière laser pulsée en utilisant pour la première fois un semi-conducteur comme miroir. Grâce à cette méthode, dans n'importe quel laboratoire de recherche, il est devenu alors possible de configurer le rayon laser continu en une lumière laser pulsée.
L'invention d'Ursula Keller a permis d'ouvrir toute une palette de nouvelles utilisations jusque-là inimaginables, avec un rayon laser plus intense et plus précis, utilisé par exemple pour souder et découper dans l'industrie, pour la communication optique et dans les techniques médicales.
Suite à cette invention, Ursula Keller est nommée Professeure à l'ETH de Zurich en 1993. Elle devient ainsi, à 33 ans, la première femme à occuper une chaire scientifique dans le prestigieux établissement.
Contact:
Shepard Fox Communications
Axel Schafmeister
Tel. +41 44 252 0710
Mobile: +41 78 632 59 67
axel.schafmeister@shepard-fox.com