Tous Actualités
Suivre
Abonner Avenir Suisse

Avenir Suisse

"Indice de liberté d'Avenir Suisse 2024 - les cantons latins en tête des libertés civiles" : Nouvelle étude d'Avenir Suisse

"Indice de liberté d'Avenir Suisse 2024 - les cantons latins en tête des libertés civiles" : Nouvelle étude d'Avenir Suisse
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

L'indice de liberté d'Avenir Suisse évalue chaque année les libertés économiques et civiles dans les cantons suisses. Cette année, 29 indicateurs au total ont été évalués. Dans l'ensemble, le canton d'Argovie décroche la médaille d'or tandis que les cantons latins montent en puissance sur le plandes libertés civiles.

Cette année, l'Argovie est le canton le plus libéral du classement. Il s'agit du seul canton qui brille dans les sous-indices économique et civil, occupant la troisième place dans les deux. Il est suivi par notre voisin à l'Est, la Principauté du Liechtenstein, qui se distingue depuis des années. Appenzell Rhodes-Extérieures arrive en troisième position.

Différences caractéristiques entre la Suisse alémanique et les cantons latins

Dans l'ensemble, ce sont les cantons alémaniques qui excellent dans les indicateurs économiques et lescantons latins dans les indicateurs civils. Zoug, Schwyz et Argovie occupent les trois premières places du sous-indice économique. Les cantons latins occupent en revanche les sept dernières places. La tendance s'inverse lorsqu'on évalue les libertés civiles : à l'exception du Valais, tous les cantons latins se classent dans le top 10, tandis que la plupart des cantons alémaniques se retrouvent dans la deuxième moitié du classement.

Focus sur les cantons latins

Les cantons latins dominent le top 5 du classement des indicateurs civils (1er VD, 2e JU, 3e AG, 4e NE, 5eTI). Leurs forces? Jura et Neuchâtel par exemple reconnaissent des droits politiques aux étrangers auniveau cantonal et communal. Les cantons de Vaud et Genève renoncent à l'impôt ecclésiastique pour les entreprises et n'interdisent pas l'organisation de manifestations lors de jours fériés. Le Tessin se démarque grâce à sa faible charge fiscale pour les familles et une quote-part modérée. Un exemple de point faible? Alors que la moyenne nationale est de 131 jours, le temps d'attente pour un permis de construire est de 185 jours dans le canton de Fribourg, 188 à Genève et 169 en Valais.

Nouvelle méthodologie et transparence améliorée

L'indice de liberté est un outil interactif et personnalisable : chaque indicateur peut être sélectionné ou désélectionné individuellement afin de créer un indice selon ses préférences. Grande nouveauté cette année : toutes les données sont disponibles dans un document Excel accessible à tous. Par ailleurs, la méthode de calcul pour l'indexation des différentes valeurs a été simplifiée pour faciliter l'interprétation des valeurs, et certains indicateurs ont dû être ajustés suite à une modification des sources. Il peut en résulter des différences notables par rapport au classement des années précédentes. Les auteurs restent à disposition pour toute question sur la nouvelle méthodologie.

Lien vers le site web d'Avenir Suisse avec les brèves explications sur les différents cantons

Lien vers le document Excel

Lien vers le document méthodologique

Contact:

Lukas Rühli (+41 44 445 90 07, lukas.ruehli@avenir-suisse.ch)

Plus de actualités: Avenir Suisse
Plus de actualités: Avenir Suisse