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Communiqué de presse - Comment les familles avec des enfants ayant des besoins spécifiques font face à la pandémie du COVID-19 : une étude internationale en ligne
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Des chercheuses et chercheurs d'UniDistance, de l'Université de Fribourg et de l'University College de Londres ont mis sur pied une enquête internationale en ligne afin d'identifier comment les familles avec des enfants ayant des besoins spécifiques font face à la pandémie du COVID-19. L'objectif est de comprendre les effets des mesures d'urgence sur ces personnes pour tenter de les soulager à l'avenir.
Andrea Samson, professeure extraordinaire de psychologie à UniDistance et son post-doc Daniel Dukes, chargé de cours à UniDistance, mènent une large étude internationale en ligne, en collaboration avec l'Université de Fribourg et la professeure Jo Van Herwegen de l'University College de Londres. L'objectif de cette recherche est d'identifier comment les personnes (enfants ou adultes) ayant des besoins spécifiques (par exemple troubles du spectre autistique, syndrome de Williams, trisomie, handicap mental, etc.) et leur famille font face à la pandémie du COVID-19 et toutes ses répercussions, comme des changements administratifs, financiers et sociaux. L'enquête porte plus particulièrement sur les inquiétudes et les angoisses de ces personnes, ainsi que les stratégies qu'elles utilisent pour gérer elles-mêmes leurs émotions. " La recherche scientifique est l'un des piliers d'UniDistance. Particulièrement en cette période de crise sanitaire, il est plus que jamais primordial de récolter des données afin de connaître les besoins et problématiques auxquels les différents groupes-cibles sont confrontés. ", relève Stéphane Pannatier, directeur des Services centraux d'UniDistance.
Des données à large échelle
Menée dans plusieurs pays et dans une douzaine de langues, l'étude a pour but de découvrir ce que les personnes ayant des besoins spécifiques ont trouvé particulièrement difficile et comment les mesures prises (par exemple la fermeture des écoles ou l'arrêt des soins et autres mesures de soutien telle que la thérapie) les ont affectées ainsi que leur famille. L'objectif est de déterminer comment les différents groupes (selon le handicap ou le syndrome) ont été touchés par les diverses mesures, et pour qui des actions de soutien seraient particulièrement importantes. " Cette recherche nous permettra de constituer une base de données internationale dont nous avons tant besoin pour comprendre comment la crise et les mesures d'urgence dans différents pays affectent les enfants présentant des troubles du développement et des handicaps. Ces résultats nous aideront à poser des déclarations éclairées sur la manière d'atténuer les impacts négatifs potentiels à l'avenir. ", précise la professeure Andrea Samson.
Le questionnaire dure une trentaine de minutes et est complètement anonyme. Il est disponible pour l'instant dans dix langues.
Plus d'informations : https://specialneedscovid.org/
Elodie Délèze
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