Abonner Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg

Euro Airport Basel-Mulhouse-Freiburg

Nouvelle affiche géante sur la Tour de Contrôle de l’EuroAirport : 75ème anniversaire de la Convention franco-suisse

Un document

Par le biais d’une nouvelle affiche géante sur la Tour de Contrôle, l'EuroAirport salue le 75ème anniversaire de la Convention franco-suisse. Le 4 juillet 1949, les deux pays voisins ont signé l’accord binational – encore en vigueur aujourd'hui – relatif à la construction et à l'exploitation de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. L’affiche géante illustre le moment de la signature de la Convention.

L'affiche montre les deux signataires de l'accord : Max Petitpierre pour le Conseil fédéral suisse et Henri Hoppenot pour le Gouvernement français. Max Petitpierre était à l'époque ministre des Affaires étrangères au Conseil fédéral ; Henri Hoppenot était ambassadeur de France à Berne de 1945 à 1952. La signature de la convention a eu lieu le 4 juillet 1949 à Berne.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a été mis en service après la Seconde Guerre mondiale. La création du premier et unique aéroport binational au monde a donné naissance à un projet emblématique dans la Région des Trois Frontières qui contribue encore aujourd'hui de manière déterminante au succès économique de la région.

L'EuroAirport assure la connectivité aérienne du territoire trinational Bâle-Mulhouse-Fribourg en adoptant une démarche de développement durable. Il représente une infrastructure clé au service de la Région trinationale (l’Alsace, la Suisse du Nord-Ouest et le Bade-Wurtemberg). Ainsi, une forte concentration d’industries performantes, comprenant le plus important cluster européen dans le domaine des sciences de la vie, se situe dans la zone de chalandise directe de l’Aéroport. Sur la plateforme aéroportuaire elle-même se trouve le plus grand centre de compétence à l’échelle mondiale pour l'aménagement intérieur des avions VVIP.

L’EuroAirport fait partie des trois aéroports nationaux de Suisse et des principaux aéroports régionaux de France. Avec plus de 6 000 emplois sur la plateforme, l’Aéroport et ses entreprises partenaires apportent une contribution économique essentielle à la région trinationale.

Les thématiques liées à l’environnement constituent à ce jour le plus grand défi de l'EuroAirport. Il s’agit d'une part de la décarbonation, et d'autre part de la réduction du bruit pendant la période nocturne. L'EuroAirport s'est donc engagé à réduire considérablement les nuisances sonores nocturnes et à limiter ses propres émissions de CO2 au niveau « net zéro » d'ici 2030.

Pour plus d’informations sur l’EuroAirport, consultez : www.euroairport.com

Manuela WITZIG

Responsable Communication d’Entreprise Allemand