Danone certifié B Corp pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse
Zurich (ots)
Danone a passé avec succès le processus d'audit de l'organisation indépendante à but non lucratif B Lab en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La certification B Corp est l'une des plus exigeantes à l'échelle internationale. Les entreprises membres sont tenues de respecter des normes sociales et environnementales très strictes, ainsi que de renouveler leur certification tous les trois ans.
Danone est le premier des 10 principaux fabricants de produits alimentaires à être entièrement certifié B Corp en Allemagne, Autriche et Suisse (région D-A-CH). C'est ce que Danone a annoncé aujourd'hui dans le cadre d'un point presse à l'occasion de la Semaine Verte Internationale à Berlin. Avec la certification de la division nutrition infantile et médicale (Nutricia Milupa), tous les secteurs d'activité sont désormais certifiés, après la marque Alpro (2018), la catégorie " Waters " (Evian-Volvic | 2020) et la catégorie des produits laitiers frais en 2021. D'ici 2025, Danone prévoit d'obtenir la certification B Corp pour tous ses secteurs d'activité au niveau mondial.
La certification B Corp est délivrée par B Lab, une organisation à but non lucratif fondée en 2006, qui a depuis lors labellisé plus de 6.000 entreprises dans plus de 80 pays. Pour la région D-A-CH, on compte actuellement 160 entreprises certifiées. Ce label est considéré comme particulièrement exhaustif et exigeant : très détaillé, le processus d'évaluation porte sur la structure de l'entreprise ainsi que sur l'ensemble de ses performances sociales et environnementales tout au long de la chaîne de valeur. Cette démarche s'inscrit dans la philosophie de B Corp, selon laquelle l'entrepreneuriat oblige pour les gens, la planète et le futur. Ainsi, l'objectif doit être non de générer uniquement des bénéfices pour les associés et les actionnaires, mais également d'apporter une valeur ajoutée à la société. Parallèlement, les entreprises concernées sont tenues d'agir de façon durable sur le plan écologique. Seule environ la moitié des entreprises candidates termine le processus de certification avec succès.
L'approche de B Corp correspond à la philosophie de Danone, qui consiste à concilier succès économique et responsabilité sociale et environnementale. Cela fait plus de cinquante ans que cet engagement de Danone, dit " double projet ", est profondément ancré dans chacun des actes du fabricant de produits alimentaires fondé et établi en France.
"En obtenant la certification B Corp, nous franchissons une nouvelle étape logique en nous engageant à prendre en compte l'impact de nos décisions sur toutes les parties prenantes, ainsi qu'à l'intégrer stratégiquement dans notre planification", a déclaré Nadine Küster, directrice juridique, durabilité et communication chez Danone D-A-CH. "Je suis très fière que notre engagement historique de grande ampleur en faveur d'une gestion entrepreneuriale durable se voie décerner ce label prestigieux", a ajouté Nadine Küster. "Danone collabore entre autres avec la commission allemande de l'UNESCO pour la protection de l'eau, améliore ses emballages, notamment en termes de part de plastique, et s'engage à réduire la teneur en sucres et en matières grasses ainsi que l'apport calorique de ses produits laitiers frais - en Suisse, entre autres, en tant que signataire de la Déclaration de Milan."
Voilà déjà plusieurs années que le label B Corp gagne en importance et en notoriété au niveau international. Iris Lapinski, directrice exécutive de B Lab Allemagne, a déclaré : "Nous considérons comme un succès notable de pouvoir collaborer étroitement avec une entreprise internationale comme Danone, La certification complète de Danone en Allemagne, en Autriche et en Suisse nous conforte dans notre conviction de pouvoir faire bouger encore plus les choses à l'avenir. Nous sommes certains que d'autres entreprises suivront l'exemple positif de Danone."
B Lab se définit comme un mouvement dont les membres - les B Corporations - s'efforcent ensemble d'évoluer vers une économie plus durable et inclusive. "Les consommatrices et consommateurs qui optent pour les produits ou les services d'une B Corp contribuent à ce que non seulement celle-ci, mais aussi tous les acteurs B Corp oeuvrent en faveur d'un avenir durable, social et équitable", explique Iris Lapinski.
Vous trouverez ci-dessous les résultats de nos certifications B Corp respectives ainsi que des informations générales sur B Corp :
- B Corp chez Danone : http://bit.ly/3JawW5Y
- Nutrition infantile et médicale (Nutricia Milupa DACH): http://bit.ly/3XLZffs
- Danone Waters | Evian-Volvic Suisse SA: http://bit.ly/3Hskvl7
- Danone produits laitiers frais DACH: https://bit.ly/3EJ4a8p
- Alpro : http://bit.ly/3GXtfxS
À propos de Danone Suisse
Danone Suisse SA réunit depuis 2022 en une seule entreprise dirigée par Sandro Tichelli. Country Manager, les quatre filiales jusqu'ici indépendantes Danone Waters | Evian-Volvic, l'activité des produits laitiers frais, Alpro et Nutricia Milupa. Avec plus de 100 collaborateurs, Danone Suisse distribue des marques leaders comme evian, Volvic, Activia, Actimel, Danonino, Danette, Alpro, Provamel, Aptamil, Milupa, Fortifit ou Fortimel.
Animé par l'ambition d'améliorer la santé du plus grand nombre à travers l'alimentation, Danone s'est fixé pour objectif de promouvoir une consommation d'aliments et de boissons plus sains et plus durables, tout en ayant un impact positif sur l'alimentation, la société et l'environnement.
Danone, qui emploie en Allemagne, en Autriche et en Suisse plus de 2300 personnes réparties sur neuf sites, a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires total de plus d'un milliard d'euros, avec plus de 1000 produits.
Pour en savoir plus sur l'entreprise, ses marques et ses activités dans le domaine de l'alimentation saine et durable, rendez-vous sur https://www.danone.de/fr.html.
Des images et logos sont disponibles sur http://bit.ly/3XMBCTZ.
Contact:
Philippe Aeschlimann
Head of Corporate Affairs | Danone Suisse
+41 44 306 40 81
philippe.aeschlimann@danone.com