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Eidg. Departement des Innern (EDI)

EDI: Réformes structurelles de la prévoyance professionnelle : le Conseil fédéral a pris des décisions de principe

Berne (ots)

Deux commissions d'experts ont rendu leurs rapports
sur le système de la prévoyance professionnelle et formulé des 
recommandations ; le Conseil fédéral en a pris connaissance. Le DFI, 
qui avait institué ces commissions l'année dernière, les avait 
chargées d'examiner les thèmes " Optimisation de la surveillance " 
et " Formes juridiques des institutions de prévoyance ". Se basant 
sur leurs conclusions, le Conseil fédéral a pris les décisions de 
principe nécessaires pour la prochaine étape des réformes 
structurelles à entreprendre dans la prévoyance professionnelle : 
les deux commissions doivent être fusionnées et élaborer d'ici 2007 
trois projets à mettre en consultation.
Etant donné les difficultés auxquelles était confrontée la 
prévoyance professionnelle, le Conseil fédéral avait approuvé début 
2003 un programme de travail visant à garantir et à développer le 
système. Même si une certaine amélioration s'est fait jour depuis, 
d'une part parce que la Bourse est remontée en 2003 et d'autre part 
parce que des mesures légales visant à garantir la stabilité 
financière et à renforcer la transparence ont été prises, les 
rapports publiés par les commissions d'experts montrent que des 
changements structurels permettraient d'apporter d'autres 
améliorations dans la prévoyance professionnelle.
Nouveau modèle de surveillance: projet à mettre en consultation 
Selon les recommandations formulées par la commission d'experts " 
Optimisation de la surveillance ", dirigée par le professeur Jürg 
Brühwiler, la surveillance des caisses de pension doit être 
complétée par des instruments supplémentaires permettant à l'avenir 
de réagir plus vite à une évolution défavorable des marchés 
financiers et des marchés des placements. Il faut rationaliser la 
structure de la surveillance, et éliminer les parallélismes entre 
les compétences de la Confédération et celles des cantons dans la 
prévoyance directe.
Dans le cadre des travaux relatifs au projet à mettre en 
consultation, le modèle à privilégier est un modèle régional : la 
surveillance directe des institutions de prévoyance relèverait 
uniquement, à l'avenir, de la compétence des cantons, tenus de se 
regrouper en régions de surveillance sur la base de concordats. La 
Confédération leur confierait la surveillance de toutes les 
institutions de prévoyance actives au niveau national et 
n'exercerait plus que la haute surveillance de la prévoyance 
professionnelle.
A titre de variante, un modèle centralisé est aussi proposé : la 
surveillance directe relèverait uniquement de la compétence de la 
Confédération ; elle serait exercée par une institution extérieure à 
l'administration fédérale fonctionnant par l'intermédiaire 
d'agences.
La surveillance de la prévoyance doit rester distincte de la 
surveillance des assurances et ne pas être intégrée à la 
surveillance des marchés financiers à laquelle seraient soumises les 
banques et les assurances.
Les experts sont favorables à une forme juridique propre La 
commission d'experts " Formes juridiques des institutions de 
prévoyance ", dirigée par le professeur Hans Michael Riemer, 
recommande de créer à moyen terme une forme juridique propre aux 
institutions de prévoyance. Elle attend de cette mesure une 
simplification et davantage de sécurité et d'égalité du droit pour 
tous les intéressés.
Une commission de suivi élabore les projets à mettre en consultation 
Une motion transmise par le Parlement en mars 2004 a chargé le 
Conseil fédéral d'élaborer un projet de loi portant sur 
l'assainissement des caisses de droit public. Celles-ci occupent une 
place à part, tant pour ce qui est de la surveillance que de la 
forme juridique. Afin d'optimiser la coordination des travaux 
législatifs préparatoires, le Conseil fédéral a demandé au DFI de 
fusionner les deux commissions d'experts, jusque-là indépendantes 
l'une de l'autre, et de créer une commission de suivi.
La commission de suivi devrait préparer les réformes structurelles 
prévues sous forme de trois modules échelonnés dans le temps en 
fonction des priorités. Seront mis en consultation à l'issue des 
travaux : * le projet " Surveillance ", d'ici fin 2005, * le projet 
" Assainissement des caisses de droit public ", d'ici fin 2006, * le 
projet " Formes juridiques des institutions de prévoyance ", d'ici 
fin 2007, qui fera toutefois l'objet d'une nouvelle discussion au 
sein du Conseil fédéral.
Dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'adapter le cadre légal, 
les recommandations visant à renforcer la surveillance et la haute 
surveillance du point de vue du contenu seront mises en œuvre plus 
tôt.
DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR
Service de presse et d'information
Renseignements	Tél. 031 322 46 40
			Yves Rossier, directeur
			Office fédéral des assurances sociales
Annexes :
( Rapport de la Commission d'experts " Optimisation de la 
surveillance ", avril 2004
( Rapport de la Commission d'experts " Formes juridiques des 
institutions de prévoyance ", avril 2004
Vous trouverez des informations relatives à ce sujet sur le site 
internet de l'OFAS à l'adresse suivante: www.ofas.admin.ch

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