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Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

UVEK/ETEC: Moritz Leuenberger inaugure le premier centre important de contrôle des poids lourds

Berne (ots)

Moritz Leuenberger a inauguré aujourd’hui vendredi à
Unterrealta (GR) le premier centre de contrôle des poids lourds de 
grande importance en Suisse. Il a rappelé l’importance de 
l’intensification des contrôles pour l’augmentation de la sécurité 
routière. Le chef du Département fédéral de l’environnement, des 
transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a estimé 
également qu’une harmonisation sur le plan européen tant des 
techniques de contrôle que des conditions de travail était 
nécessaire.
L’intensification des contrôles sur les poids lourds doit conduire à 
l’augmentation de la sécurité routière. Dans un contexte où 
plusieurs accidents comme celui du Gothard en 2001 ont impliqué ces 
dernières années des camions, ces mesures prennent toute leur 
importance. La Confédération a conclu des accords avec les cantons 
afin de financer, au moyen de la redevance sur les poids lourds 
(RPLP), ces nouveaux contrôles. Le centre de contrôle d’Unterrealta 
est le premier de cette importance à être mis en fonction. «Les 
contrôles mobiles ne suffisent pas. Des centres de contrôle 
techniquement bien équipés et dotés de personnel compétent sont 
également nécessaires», a souligné Moritz Leuenberger aujourd’hui, 
lors de l’inauguration. Le centre d’Unterrealta permettra un 
contrôle plus étendu des conducteurs, des véhicules et des 
chargements.
Le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, 
de l’énergie et de la communication (DETEC) a rappelé également que 
des mesures en Suisse ne suffisaient pas. Le trafic des poids lourds 
est essentiellement européen. Et c’est de manière harmonisée que des 
infrastructures ainsi que de nouvelles techniques de contrôle 
doivent être développées et mises en œuvre, comme par exemple les 
systèmes digitaux de contrôle des temps de conduite qui entreront en 
vigueur progressivement dès la mi 2005 dans tous les pays européens.
Une harmonisation en Europe des conditions de travail est également 
nécessaire, afin d’éviter que des chauffeurs ne respectent pas les 
prescriptions de circulation sous la pression des employeurs. «Le 
dumping sur la sécurité est en réalité souvent un dumping social», 
a souligné Moritz Leuenberger.
Renseignements: André Simonazzi, porte-parole du DETEC, 031 322 55 
41

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