Alle Storys
Folgen
Keine Story von Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS mehr verpassen.

Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS

Le tunnel routier du St-Gothard en point de mire

Berne (ots)

Les entraves au trafic personnel sur l'A2 ne sont plus acceptables.
Le bureau du conseil d'administration du Touring
Club Suisse (TCS) n'acceptera pas que les entraves au trafic de
personnes en raison du régime imposé à la circulation des poids
lourds sur l'A2 perdurent au-delà des travaux d'assainissement
actuellement en cours au tunnel routier du St-Gothard. Il demande
donc que ce tunnel soit à nouveau ouvert au trafic lourd
bidirectionnel lorsque les travaux de réparation du tunnel seront
terminés. En outre, le bureau du conseil d'administration du TCS se
prononce en faveur de contrôles de sécurité plus sévères des camions
à la frontière ainsi que de l'installation d'aires de stationnement
supplémentaires pour les poids lourds le long de l'A2 (mais non pas
sur cette autoroute).
Le Touring Club Suisse (TCS) souhaite que le tunnel routier du
St-Gothard soit à nouveau ouvert au trafic lourd bidirectionnel
lorsque les travaux d'assainissement de la galerie seront achevés. De
surcroît, le TCS invite les autorités compétentes à tout mettre en
œuvre afin que le trafic de marchandises assurant l'approvisionnement
du canton du Tessin et de son économie soit garanti.
Le TCS accorde une grande attention à la sécurité du trafic. Il
est d'avis que le régime actuel de trafic lourd à sens unique peut
être levé à condition d'imposer simultanément des contrôles plus
sévères des véhicules à la frontière (périodes de repos, alcool,
équipement technique). En fait, ces interventions font partie des
mesures d'accompagnement relatives à l'accord bilatéral sur les
transports terrestres. Les chauffeurs de camion qui ne respectent pas
les prescriptions en vigueur doivent être empêchés de poursuivre leur
route. La première priorité revenant à la sécurité du trafic, le TCS
n'exclut pas la possibilité de recourir au dosage du trafic dans des
situations extraordinaires.
Le TCS tient à répéter le constat qu'il avait déjà fait à Pâques
2001: les autoroutes ne doivent pas servir à aménager des places de
parc pour les camions. Il salue donc l'effort du département fédéral
des transports visant à créer le long de l'A2 (et non pas sur l'A2)
des aires de stationnement pour les camions en attente. Ces espaces
doivent cependant être équipés d'une infrastructure adaptée aux
besoins des chauffeurs (baraquements avec toilettes, kiosque et local
de séjour). Le TCS tient en effet à rappeler que les équipements
sanitaires et d'approvisionnement existants sur l'A2 sont
indispensables au trafic de personnes.
En vue des périodes de fort trafic touristique (Pâques, Pentecôte,
vacances de printemps et d'été), il s'agira d'informer assez tôt en
Suisse et à l'étranger sur la manière dont le trafic lourd et le
trafic motorisé individuel seront dirigés à travers les tunnels
alpins suisses du San Bernardino, du St-Gothard et du
Grand-St-Bernard.
Pour décharger le Mendrisiotto et surtout la douane de Chiasso, le
TCS demande au département de M. Leuenberger l'amélioration des
liaisons avec le réseau autoroutier d'Italie du Nord à partir de
Lugano et l'aménagement du passage frontalier de Gaggiolo.
S'agissant du problème du transit routier international de
marchandises, il faut immédiatement relancer les négociations
bilatérales avec l'UE.
En outre, il faut chercher les moyens de privilégier le trafic
intérieur de marchandises qui dessert l'économie tessinoise. Les
blocus routiers ne permettent certainement pas de résoudre le
problème du transit international de marchandises et doivent donc
être rejetés catégoriquement.
Le TCS a toujours soutenu l'idée de transférer le transit de
marchandises de la route vers le rail. Selon les pronostics établis
pour le trafic routier de personnes, le nombre d'heures de bouchon au
St-Gothard ne diminuera même pas après la mise en service des NLFA.
Aussi, le TCS demande aux autorités fédérales à donner immédiatement
le feu vert à la planification et à la construction d'un deuxième
tunnel routier.

Contact:

Stephan Müller
porte-parole du TCS
tél. +41-79-302-16-36
e-mail: Smueller@tcs.ch

Service des médias
Maulbeerstrasse 10
Case postale 8535
CH-3001 Berne
Tél. +41-31-380-11-44
Fax +41-31-380-11-46

Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Weitere Storys: Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
  • 19.12.2001 – 16:33

    Crash-test de voitures de catégorie moyenne

    La Renault Laguna inégalée! Emmen (ots) - Seule la Renault Laguna a obtenu le résultat maximal de cinq étoiles lors du crash-test Euro-NCAP (European New Car Assessment Programme) qui portait sur un échantillon de voitures de catégorie moyenne. À côté de la Laguna, 11 autres véhicules ont été soumis à ces essais de collision frontale et latérale. Ce dernier crash-test Euro-NCAP a permis de tester et ...

  • 05.12.2001 – 15:25

    Collaboration dans les domaines de la mobilité et des assurances

    Le Touring Club Suisse et la Mobilière envisagent une coopération stratégique Berne / Genève (ots) - La Mobilière et le Touring Club Suisse (TCS) veulent s'engager dans une coopération stratégique. Un accord de base a été signé aujourd'hui. Au cours des prochains mois, la collaboration sera concrétisée et fixée contractuellement. A l'aide d'un partenariat, les deux entreprises, qui occupent chacune ...

  • 02.11.2001 – 11:30

    Conférence des présidents des sections TCS du 2.11.2001 à Münchwilen TG

    Le Touring Club Suisse (TCS) fête son 1,4 millionième membre Münchwilen (ots) - Le Touring Club Suisse a fêté son 1,4 millionième membre dans le cadre de la conférence des présidents des sections TCS à Münchwilen TG. C'est en 1983 que l'effectif du TCS a franchi le seuil du million alors que le 1,3 millionième membre a été honoré en 1994. En ...