BK: Démographie et croissance économique au centre des discussions du Conseil fédéral
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a abordé aujourd'hui à midi, lors d'une séance spéciale, les défis lancés par l'évolution de la démographie et le problème de la croissance dans les quatre années à venir. Il n'avait pas à prendre de décision particulière, mais il a arrêté un certain nombre d'orientations qui permettront à la Chancellerie fédérale, aidée par les départements, de mener à bien les travaux préparatoires du Rapport sur le Programme de la législature 2003- 2007.
La discussion menée par les membres du Conseil fédéral a tourné autour des conséquences multiples du vieillissement de la population, lequel constitue un redoutable défi pour les responsables politiques d'ici et d'ailleurs et qui est d'une importance capitale pour notre pays. Le défi démographique n'aura en effet pas que des incidences sur notre système de protection sociale, il affectera aussi le secteur de la santé et des soins, le marché du travail, le secteur de la formation, la politique de la famille, la politique migratoire et la politique d'intégration des étrangers, l'aménagement du territoire, la politique en faveur des agglomérations et des transports, enfin toutes les institutions de l'Etat. Le Conseil fédéral a débattu des mesures pouvant être prises dans chacun des secteurs précités, sans jamais perdre de vue la question essentielle de leur financement.
Le Conseil fédéral s'est en outre prononcé pour une politique de la croissance lors de la législature à venir. Il s'est dit convaincu que la maîtrise du défi démographique passe impérativement par la reprise de la croissance.
Chargée de rédiger le Rapport sur le Programme de la prochaine législature, la Chancellerie fédérale, aidée par les départements, va suivre de près certaines des mesures discutées par le Conseil fédéral. Elle les concrétisera dans la perspective des discussions que le gouvernement continuera à mener sur la politique qu'il entend suivre lors des quatre prochaines années.
Berne, le 3 septembre 2003
CHANCELLERIE FEDERALE Information et communication
Pour plus d'informations: André Nietlisbach, Chancellerie fédérale, chef de la Section Stratégie et Planification tél. 031 / 322 38 90