Sunrise gagne des clients et lance le dégroupage
Ein Dokument
Zürich (ots)
- Indication: Des informations complémentaires peuvent être téléchargées en format pdf sous: http://presseportal.ch/fr/pm/100000688 -
Sunrise a augmenté le nombre de clients en comparaison avec le premier semestre de l'année passée et se trouve en phase de croissance. Le nombre de clients de la téléphonie mobile s'est accru de 7,4% pour passer à 1,58 millions. Le portefeuille global de clients a augmenté de 1,8% pour atteindre 2,3 millions. Conformément aux attentes, le chiffre d'affaires total et le résultat d'exploitation affichent un recul. Les réductions de prix et les investissements en sont à l'origine.
(Table avec tous les chiffres dans le document PDF)
Le nombre de clients de la téléphonie mobile s'est accru de 108 000 au premier semestre pour atteindre 1,58 millions. Cela correspond à une croissance de 7,4%. L'offre de Sunrise click&call (réseau fixe et large bande) a permis de gagner en quelques mois plus de 100 000 clients. Toutefois, Sunrise accuse une perte de clients dans le secteur du réseau fixe. Cette tendance est également observable chez la concurrence. La principale raison en est que le réseau fixe est remplacé de plus en plus par la téléphonie mobile.
Dans le secteur du réseau fixe, Sunrise vis à retrouver le chemin de la croissance en investissant dans le dégroupage. En outre, Sunrise investit dans l'agrandissement de son réseau d'agences. Au total, Sunrise a investi CHF 63 millions pendant le premier semestre 2008.
Conformément aux prévisions, la stratégie de croissance a des répercussions négatives sur le chiffre d'affaires et le bénéfice. Le chiffre d'affaires s'est en conséquence dégradé au premier semestre de CHF 47 millions pour tomber à CHF 915 millions Parallèlement, l'EBITDA (bénéfice avant impôt et amortissements) a diminué de 32 millions et est descendu à 214 millions, comme les attentes le prévoyaient.
Les premiers clients bénéficient déjà du dégroupage Au cours des derniers mois, Sunrise a favorisé l'extension de sa propre infrastructure à large bande et conquis de nouveaux clients grâce à son offre promotionnelle «Free Internet».
Les premiers clients bénéficient depuis juin des offres à large bande propres à Sunrise click&call 5000+ et 15000+. Celles-ci reposent sur le dégroupage du dernier kilomètre. Les abonnés bénéficiant à la fois d'un abonnement mobile et de la téléphonie fixe chez Sunrise dans la zone dégroupée obtiennent l'Internet à large bande gratuit. A ce jour, Sunrise a rééquipé 85 centraux locaux. Sunrise raccordera 153 centraux d'ici à la fin d'année et proposera des offres liées au dégroupage dans toutes les régions linguistiques. A l'horizon 2010, Sunrise prévoit proposer ses propres produits de large bande passante à 80% de la population. Les clientes et clients concernés seront informés dès que le dégroupage sera realisé dans leur région.
Sunrise double le nombre de Sunrise center à l'horizon 2010 Sunrise investit dans son système de distribution afin d'être plus proche des clientes et clients. Toutes les agences existantes seront réaménagées d'ici septembre et 15 nouvelles agences créées avant la fin de l'année. 35 nouvelles agences au total seront inaugurées en 2009 et 2010. Sunrise doublera ainsi le nombre de ses enseignes d'ici 2010.
Sunrise offre le premier accès à large bande mobile en option Prepaid Sunrise est la première entreprise suisse de télécommunications à proposer un modem USB destiné aux clientes et clients Prepaid. Les personnes possédant le nouveau T@KE AWAY Prepaid paieront pour surfer mobile CHF 3.- par heure avec un volume de données illimité. L'offre s'adresse à tous ceux qui surfent mobile occasionnellement et qui ne souhaitent pas conclure de contrat, ainsi qu'à ceux qui veulent simplement tester l'internet mobile.
Contact:
Sunrise media service 0800 333 000
media@sunrise.net