Planification trinationale à long terme pour le noeud de Bâle
Berne (ots)
Des experts du trafic provenant de lAllemagne, de la France et de la Suisse ont examiné très soigneusement lévolution du trafic ferroviaire dans la région de Bâle. Lors de leur deuxième réunion, le Comité directeur chargé de la planification trinationale à long terme du noeud de Bâle a fixé la marche à suivre. Le Comité directeur a décidé aujourdhui à Bâle que les études et les planifications concernant le trafic ferroviaire dans la région de Bâle devaient se poursuivre en quatre étapes. Les phases suivantes sont prévues:
1. Les divers scénarios pour lévolution du trafic seront harmonisés dici à la mi-2006. On examinera létat actuel, ainsi que les prévisions pour 2015 et 2030. Les voies de communication ferroviaires, routières et fluviales seront prises en compte.
2. Dans une deuxième phase, les capacités globales des axes seront examinées à la loupe par les différents pays. Le Comité directeur comparera les capacités aux prévisions, ce qui permettra didentifier les goulots détranglement.
3. Sil faut sattendre à des insuffisances de capacité, il faudra chercher, dans une troisième phase, les possibilités dy remédier. On examinera notamment si les intervalles entre les trains peuvent être réduits ou si de nouvelles constructions sont nécessaires.
4. Les résultats des études seront réunis lors de la quatrième étape. Le Comité directeur élaborera les recommandations pour la marche à suivre et les remettra dici à la fin de 2007.
Le Comité directeur comprend des représentants des ministères des transports des trois Etats, ainsi que des représentants de la région concernée. LAlsace, le Bade-Wurtemberg et le nord-ouest de la Suisse envoient chacun deux délégués. Le nord-ouest de la Suisse est représenté par les conseillers dEtat Ralph Lewin (Bâle-Ville) et Peter C. Beyeler (Argovie). De plus, les réseaux ferroviaires des trois pays envoient chacun un représentant au Comité directeur. La présidence est assurée par M. Peter Testoni, sous-directeur de lOffice fédéral des transports (Suisse).
Berne, le 16. décembre 2004 Office fédéral des transports
Renseignements:
Office fédéral des transports, Politique et communication, tél. 031 322 36 43