Le percement du premier tunnel de base de la NLFA est imminent
Berne (ots)
La construction de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) bat son plein. Dans le tunnel de base du Loetschberg, le dernier percement est imminent. Lobjectif est den ouvrir lexploitation en 2007. Dans le tunnel de base du St-Gothard, 41 % des galeries et des tubes étaient déjà excavés à la fin de 2004. A la même date, les coûts finals globaux étaient estimés à 16,3 milliards (prix de 1998). Cela correspond comme annoncé en janvier 2005 à une hausse de 440 millions.
Conformément au rapport détape n° 18 sur la NLFA, élaboré par lOffice fédéral des transports (OFT), la réalisation du projet du siècle suit son cours.A la fin de 2004, 98,6 % de lensemble du tunnel du Loetschberg était excavé. Actuellement (mars 2005), il ne reste plus que quelques mètres à percer. La fête organisée pour marquer le percement aura lieu le 28 avril 2005 en présence du conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
A la fin de décembre 2004, au St-Gothard, 41 % des 153 kilomètres de galeries et des tubes étaient excavés. A lheure actuelle (mars 2005), ce sont déjà 44 %. Dans lavancement nord du tube ouest à Faido, la roche subit encore de très fortes pressions. A Sedrun, il y a eu moins de problèmes que prévu.
Mise en exploitation du tunnel de base du Loetschberg prévue en 2007
La mise en exploitation commerciale du tunnel de base du Loetschberg est prévue pour lannée 2007. Toutes les parties doivent consentir de grands efforts pour atteindre cet objectif. Les conditions organisationnelles ont été créées pour que cet ambitieux projet réussisse.
En ce qui concerne la mise en exploitation de laxe du St-Gothard, les délais prévus restent les mêmes que lors du dernier rapport détape (2015/2016).
Prévision des coûts finals
La prévision des coûts finals du projet a augmenté de 440 millions au cours de la période sous revue, passant à 16'346 millions de francs (prix de 1998). Comme lOFT la déjà communiqué le 16 janvier 2005, cela sexplique principalement par les conditions géologiques difficiles sur les deux axes ainsi que par la mise à jour du projet de technique ferroviaire pour le tunnel de base du St-Gothard. 6,5 milliards de francs ont été dépensés jusquici. Une partie du montant résiduel qui sera échu dans les années à venir et jusquà lachèvement du projet est déjà liée contractuellement. Lautre partie repose uniquement sur des estimations.
Risques
Selon les connaissances actuelles, lanalyse des risques pour lensemble du projet NLFA la possibilité montre que celui-ci peut sécarter de 1,1 milliard de la prévision des coûts finals (rapport précédent : 1,3 milliard). Une partie de ces risques (200 millions) sest déplacée dans la prévision des coûts finals.
Ce chiffre repose sur une estimation des risques mise à jour tous les six mois, leur répercussion sur les coûts et la probabilité de leur occurrence. Selon lévaluation actuelle des risques, la NLFA coûterait, en cas dévolution désavantageuse, 17,4 milliards de francs (prix de 1998).
Long temps de réalisation
Afin de réaliser la NLFA, projet du siècle, il faut que tous les responsables persévèrent. Sa planification et sa construction dureront 25 ans. Durant une telle période, les critères que louvrage doit remplir se modifient. Létat de la technique et les exigences en matière de sécurité changent et avec eux les prestations à fournir ainsi que les coûts qui en résultent.
Berne, le 1. avril 2005 Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, 031 322 36 43