Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Trous d´ozone : 12e Conférence des Parties au protocole de Montréal à Ouagadougou du 11 au 15 décembre 2000
Berne (ots)
Accélérer la reconstitution de la couche d´ozone
Le trou d´ozone sur l´Antarctique a atteint cette année la surface record de 28 millions de km2, soit deux fois la surface de l´Europe. Pour la première fois, il a atteint des zones habitées au Chili (Terre de Feu). Lors de la 12e Réunion des Parties au Protocole de Montréal, qui a lieu du 11 au 15 décembre à Ouagadougou (Burkina Faso), la délégation suisse, conduite par l´ambassadeur Beat Nobs, s´engagera pour faire adopter de nouvelles mesures permettant d´accélérer le rétablissement de la couche d´ozone.
Les CFC, halons, tétrachlorure de carbone et trichloroéthane sont les principales substances qui détruisent la couche d´ozone. Dans le cadre du protocole de Montréal, leur production et leur importation ont été interdites depuis 1996 dans les pays industrialisés. Les pays en développement se sont engagés à faire de même d´ici au 1er janvier 2010. Même si elles sont actuellement en diminution, les substances qu détruisent la couche d´ozone seront encore présentes dans l´atmosphère durant plusieurs dizaines d´années. Par exemple, les émissions annuelles de CFC ont passé en dix ans de 880´000 tonnes à 235´000 tonnes. Mais les émissions résiduelles de CFC atteindront encore près de 80´000 tonnes/an en 2010 et ne disparaîtront qu´en 2030.
Très préoccupée par cette situation, la délégation suisse va s´engager pour que les mesures nécessaires au rétablissement de la couche d´ozone (réduction rapide de la consommation de HCFC, remplacement et élimination accélérée des CFC et des halons, interdiction des nouvelles substances appauvrissant la couche d´ozone, notamment) soient prises le plus rapidement possible. La délégation suisse s´engagera également pour que les mesures de protection de la couche d´ozone ne contribuent pas à l´augmentation de l´effet de serre.
Contact:
M. Beat Nobs, ambassadeur, chef de la division Affaires
internationales, Office fédéral de l´environnement, des forêts et du
paysage (OFEFP), tél. +41 79 687 11 68.
M. Blaise Horisberger, section produits dangereux pour
l´environnement, Office fédéral de l´environnement, des forêts et du
paysage (OFEFP) tél. 0026 35 60 05, fax 0026 35 60 54.
Internet
Le site de la convention : http://www.unep.ch/ozone/
Les pages de l´université de Cambridge sur les trous d´ozone
(français et anglais) www.atm.ch.cam.ac.uk/tour/tour_fr/index.html.