Jean-François Leuba présidera l'Assemblée interjurassienne jusqu'à fin juin 2002
Berne (ots)
La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a rencontré les représentants des gouvernements cantonaux bernois et jurassien. La Conférence tripartite maintient Jean-François Leuba dans ses fonctions et se réjouit du bon climat qui marque la collaboration interjurassienne.
La Conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold, cheffe du Département fédéral de justice et police, a présidé jeudi à Berne la Conférence tripartite qui réunit, outre la représentante du Conseil fédéral, les délégations des gouvernements bernois et jurassien. Les participants à la Conférence tripartite ont relevé l'esprit constructif dont font preuve le président, l'ancien président du Conseil national Jean-François Leuba, et les membres de l'Assemblée interjurassienne (AIJ). Sur mandat du Conseil fédéral, M. Leuba poursuivra sa présidence jusqu'à la fin du mois de juin prochain, date à laquelle il a souhaité quitter ses fonctions. Les participants à la Conférence tripartite envisagent qu'à l'avenir aussi une personnalité extérieure préside l'AIJ.
La Conférence tripartite a également examiné le rapport annuel 2001 de l'AIJ. ll a constaté avec satisfaction que les tensions nées des réactions à la résolution no 44 de l'AIJ étaient désormais apaisées. Les cantons ont également bien avancé dans leurs travaux visant à réaliser des institutions communes entre le canton du Jura et le Jura bernois. La Conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et les représentants des gouvernements bernois et jurassien ont en outre abordé différents aspects de la collaboration interrégionale entre le canton du Jura et le Jura bernois.
La conseillère fédérale Metzler s'est exprimée à l'issue de la rencontre: «Je suis très heureuse de l'attitude constructive des gouvernements et de leur volonté d'apaiser les tensions qui pourraient survenir.»
Contatto:
Jean-Christophe Geiser
Office fédéral de la justice
tél. +41 31 322 53 99