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ASTAG Schweiz. Nutzfahrzeugverband

Contrôles du trafic des poids lourds: ASTAG s'étonne de l'attitude contradictoire des associations environnementales et des syndicats

Berne (ots)

L'Association suisse des transports routiers ASTAG
s'étonne de l'attitude contradictoire des associations
environnementales et des syndicats en ce qui concerne les contrôles
du trafic des poids lourds  dans le transport routier.  Lors d'une
manifestation commune  avec le Syndicat du personnel des transports
(SEV) et l'UNIA, on a défendu aujourd'hui la thèse selon laquelle le
transport routier se procure des avantages concurrentiels par rapport
au rail en ne respectant pas les prescriptions et en offrant à son
personnel de mauvaises conditions de travail. Simultanément, les
associations de la protection de l'environnement continuent toutefois
à s'opposer à la construction d'un grand centre de contrôle du trafic
des poids lourds (avec des salles d'attente appropriées pour les
chauffeurs) dans le canton d'Uri.
"Les transporteurs routiers et les  chauffeurs ignorent les
prescriptions." C'est sous cette devise, que l'initiative des Alpes,
le Syndicat du personnel des transports (SEV) et l'UNIA ont cherché
aujourd'hui une fois de plus, lors de leur manifestation commune, à
jeter le discrédit sur la branche du transport routier et les
chauffeurs. Les associations de la protection de l'environnement  et
les syndicats disent leur conviction que le transport routier se
procure de la sorte des avantages concurrentiels par rapport au rail
qui bénéficie actuellement encore d'un subventionnement à 50 %, sans
compte toutes sortes d'autres avantages politiques.
L'ASTAG a pris connaissance avec stupeur de cette nouvelle
polémique contre la branche suisse des transports routiers. Elle
s'oppose notamment à ce qu'on jette l'opprobre sur les chauffeurs qui
sont qualifiés globalement comme un groupe professionnel
irresponsable et prenant en grande partie le volant dans un état
alcoolisé!
Les associations environnementales et les syndicats pratiquent une
politique des transports sur le dos des chauffeurs
Un autre exemple montre à quel point cette attitude est
contradictoire: simultanément aux reproches maintenant formulés,
l'initiative des Alpes, qui dispose en tant qu'association
environnementale d'un droit de recours des associations, continue à
bloquer par son opposition dans le canton d'Uri la construction du
plus grand centre de contrôle des poids lourds prévu le long de l'axe
de transit A2. Les associations environnementales s'opposent
notamment aux salles d'attente et installations d'infrastructures
pour les chauffeurs (toilettes, possibilités de restauration, etc).
On préfère que les  chauffeurs soient contraints de se stationner en
colonne par n'importe quelles conditions météorologiques le long des
routes nationales. L'ASTAG était déjà intervenue en juin auprès du
DETEC pour demander à la Confédération de construire enfin les
installations requises.
Les associations environnementales et les syndicats mettent aussi
à d'autres occasions tout en oeuvre pour détériorer les conditions de
travail dans le transport routier. Les revendications de
réglementations et de restrictions de plus en plus étendues ne
contribuent guère à des conditions de travail plus agréables et
suggèrent de surcroît indirectement que les autorités d'exécution ne
s'acquittent pas correctement de leur tâche de contrôle.
En réalité, les contrôles du trafic des poids lourds ont déjà
augmenté massivement au cours des années passées. Avec des appareils
techniques, le contrôle est de nos jours de plus en plus sans faille,
si bien qu'un chauffeur ne peut plus guère se permettre de prendre
des libertés.
La pression sur la branche du transport routier augmente
Bien que des conférenciers étrangers aient constaté pendant cette
séance que leurs conclusions ne pouvaient pas s'appliquer à la Suisse
en raison de son RPLP élevée, l'initiative des Alpes et les syndicats
ont malgré tout cherché à exploiter les résultats pour l'espace de
l'UE pour défendre leur propres revendications en matière de
politique des transports. En agissant de la sorte, on perd de vue le
fait que les mesures de la politique de transports en Suisse, comme
l'augmentation de la RLPP prévue pour 2008, sont appelées à augmenter
encore la pression qui s'exerce sur la branche du transport routier
et par conséquent sur ses travailleurs.

Contact:

Association suisse des transports routiers ASTAG
Michael Gehrken
Weissenbühlweg 3
3007 Berne
Tél. +41/31/370'85'24

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