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Bundesamt für Strassen ASTRA

Galeries de protection du réseau des routes nationales: un groupe d'experts vérifie les zones sensibles

Berne (ots)

A la suite de l'accident de Chüebalm au début janvier
2003, l'Office fédéral des routes (OFROU) et ses partenaires 
cantonaux ont promptement mis sur pied un groupe d'experts ayant 
pour tâche d'examiner la sécurité des galeries de protection 
potentiellement sujettes au danger de chute de pierres. Ces 
premières vérifications n'ont débouché nulle part sur des mesures 
d'urgence. Cependant, elles ont montré que 9 cantons sont concernés 
par ce type de constructions, essentiellement les cantons alpins. 
Toutefois, l'analyse approfondie en deuxième phase se doit d'être 
exhaustive et s'inscrire dans l'ensemble des dangers naturels. Un 
rapport constitué de recommandations et si nécessaire un plan 
d'action est attendu pour la fin de l'été. L'accident naturel qui 
s'est produit sur le portail du tunnel de Chüebalm le 4 janvier 
2003, heureusement sans dommage corporel, a immédiatement déclenché 
la création d'un groupe interdisciplinaire d'experts, constitué 
spécialement d'ingénieurs, de géologues et de géotechniciens. Leur 
tâche englobe d'une part l'inventaire des zones à risques et des 
dangers en établissant une image de la situation actuelle, d'autre 
part le choix des mesures de protection et de prévention 
envisageables.
Situation actuelle: pas de problèmes imminents
Un premier recensement intermédiaire, réalisé par les cantons eux- 
mêmes jusqu'à la fin avril 2003, montre que 9 d'entre eux, tous 
alpins, sont potentiellement concernés par des chutes de pierres sur 
des galeries de protection situées à l'entrée des tunnels. 
Cependant, la vérification préliminaire a clairement montré que les 
ouvrages de protection sont en bon état et ne nécessitent pas de 
travaux de réfection ou de consolidation urgents. De plus, aucune 
constatation de risques imminents n'a pu être faite.
Elargissement de l'expertise à tous les systèmes de protection 
contre les chutes de pierres et mise en relation avec les autres 
risques
Grâce à son interdisciplinarité, le groupe d'experts qui s'est déjà 
réuni 2 fois aborde aussi bien l'aspect du danger que les 
dispositions pour le prévenir ou y faire face, comme la 
surveillance, la consolidation ou le minage de blocs instables, les 
filets et les galeries de protection. En outre, il ne se limite pas 
à examiner la sécurité des ouvrages de protection contre les chutes 
de pierres, il pose aussi la question des degrés de protection sur 
l'ensemble du réseau des routes nationales. A ce propos, le risque 
découlant des chutes de pierres sera mis en relation avec les autres 
risques naturels (tels les séismes ou les avalanches) ou liés au 
trafic routier. L'ensemble des données recueillies, cumulées aux 
événements naturels recensés et aux enseignements qui en découlent 
permettra d'ici environ la fin de l'été d'établir le point de la 
situation et de proposer un plan d'action ciblé selon les priorités.
DETEC 
Département fédéral de l’Environnement,
des Transports, de l’Energie et de la Communication
Service de presse
Renseignements: Service d’information de l’Office fédéral des 
routes (OFROU)
031 324 14 91

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