CDS-La Communauté de travail du domaine
Grande manifestation en Suisse : " Urgence cardiaque - aidez de tout cur ! "
Berne (ots)
Chaque heure en Suisse, une personne est atteinte d'un arrêt cardio-vasculaire qui, s'il n'est pas traité dans les quelques minutes qui suivent, peut provoquer des séquelles irréversibles, voire même la mort. Dans de nombreux cas, la personne touchée pourrait être aidée par une intervention résolue au moyen de la RCP (réanimation cardio-pulmonaire). La RCP est une forme simple et efficace de réanimation, considérée aujourd'hui sur le plan international comme la mesure de premiers secours la plus efficace. A l'occasion de la Journée européenne des premiers secours du 08.09.2001, la Communauté de travail du domaine des secours CDS - dont font partie l'Alliance suisse des samaritains avec plus de 47'000 membres, la Société suisse de sauvetage SSS (27'500 membres) ainsi que l'Association sanitaire militaire suisse ASMS (5'000 membres) - organise une action nationale dans plus de 250 localités de toute la Suisse.
Afin d'activer et d'inciter l'initiative de secouristes profanes - des gens comme vous et moi, susceptibles de sauver des vies dans les premières minutes décisives - la Communauté de travail du domaine des secours CDS de la Croix-Rouge suisse CRS organise une journée d'action nationale à l'occasion de la Journée européenne des premiers secours du 8 septembre 2001. Sur le thème " Urgence cardiaque - aidez de tout cur ! ", des démonstrations en situations d'urgence et de réanimation du cur et des voies respiratoires (RCP) seront présentées à un large public dans plus de 250 localités de tout le pays. C'est ainsi que par exemple les nageurs du sauvetage de Rapperswil-Jona effectueront des RCP durant 24 heures sans interruption, que d'autres sociétés interpréteront le thème " Urgence cardiaque - aidez de tout cur ! " sous le titre " Le rythme c'est la vie ", attirant l'attention sur elles par des actions cardiaques ludiques et des activités rythmiques et musicales. En plus de ces démonstrations, on insistera en particulier sur l'encouragement de la population à pratiquer la RCP en situation d'urgence. L'apprentissage de la pratique constitue précisément un des thèmes essentiels de cette action nationale. A part cela, des sociétés locales de samaritains, des nageurs de sauvetage et soldats sanitaires feront de la publicité pour des cours dans le domaine de la RCP. " Chacun pourrait apporter son aide, il faut seulement avoir confiance en ses moyens ", déclare Kurt Sutter, Secrétaire central de l'Alliance suisse des samaritains et chef de l'action nationale du 8 septembre. " Nous avons constaté que des secouristes potentiels - des profanes et des personnes comme vous et moi - se comportent trop souvent passivement et n'apportent aucune aide, ou alors avec réticence. Et pourtant, dans des cas d'accidents cardio-pulmonaires, ce sont justement les premières minutes qui sont décisives. Une intervention résolue, rapide et décidée de secouristes profanes - en fait, dans de tels cas, ils ne peuvent pas occasionner davantage de lésions - est donc indispensable. C'est pourquoi notre action dans le cadre de la Journée européenne des premiers secours doit inciter les gens à suivre une formation de RCP, afin de connaître un instrument permettant de sauver des vies en cas d'urgence. La RCP est simple et efficace : chacun peut appliquer cette forme de réanimation et ainsi, sauver des vies. "
L'action nationale " Urgence cardiaque - aidez de tout cur ! " est soutenue par :
l'Alliance suisse des samaritains ASS la Société suisse de sauvetage SSS l'Association sanitaire militaire suisse ASMS
qui comptent en tout quelque 80'000 membres. Toutes ces organisations font partie de la Communauté de travail du domaine des secours CDS de la Croix-Rouge suisse CRS.
A l'occasion de la Journée européenne des premiers secours du 8 septembre 2001, la CDS organise une journée d'action et d'information dans plus de 250 localités de Suisse. Quelque 2'500 secouristes seront engagés lors de cette journée pour effectuer des démonstrations de RCP (réanimation cardio-pulmonaire) à l'intention d'un large public d'intéressés. Les différents postes seront conçus et animés par des sociétés locales de samaritains, des sections de la SSS et des membres de l'ASMS. Tous requièrent avant tout la participation active du public, ce qui correspond bien au slogan du jour : " Le rythme c'est la vie ". Faire du rythme, vivre le rythme et aider en rythme, tels sont les mots d'ordre donnés aux organisateurs locaux. Pour le reste, la mise en pratique sur place de l'action sera du ressort des seuls organisateurs locaux.
Vous trouverez encore d'autres informations sous :
www.swissheart.ch www.samaritains.ch
Contact:
Pour toutes les questions en rapport avec cette conférence de presse,
veuillez vous adresser au responsable de l'information de la CDS :
Geri Staudenmann
Tél. +41 32 345 24 44
Fax +41 32 345 24 48
[ 020 ]