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Comparis: 90 % des utilisateurs n'ont pas le bon abonnement mobile - Les utilisateurs de portable dépensent plus de 1,2 milliards de francs en trop par an

Zurich (ots)

Seulement 10 % des utilisateurs de portable
ont souscrit l'abonnement mobile le moins cher pour eux. Les 90 %
restants paient 1,2 milliards de francs en trop par an. C'est ce que
révèle la dernière enquête de comparis.ch sur la téléphonie mobile.
Juste en souscrivant l'abonnement le moins cher de leur opérateur
actuel, les clients pourraient économiser chaque année environ 500
millions de francs. Un sondage qualité effectué en parallèle montre
que les abonnés Swisscom sont les plus satisfaits de leur opérateur,
ceux d'Orange étant ceux qui recommandent le moins souvent le leur.
Seulement à peine 10 % des utilisateurs de téléphone mobile
téléphonent avec l'abonnement mobile le moins cher pour eux.
comparis.ch est arrivé à ce résultat en dépouillant environ 78000
comparatifs de téléphonie mobile établis sur www.comparis.ch entre
janvier et mi-mai 2004. En d'autres termes, 90 % des utilisateurs de
mobile pourraient téléphoner à meilleur prix. Ainsi, les utilisateurs
suisses de portable jettent actuellement plus de 1,2 milliards de
francs par les fenêtres en ne changeant pas pour l'opérateur de
téléphonie mobile qui leur reviendrait le moins cher. 
Pourtant, même sans changer d'opérateur, les Suisses utilisant des
portables pourraient économiser presque 500 millions de francs par
an. Pour cela, il faudrait simplement qu'ils téléphonent en utilisant
l'abonnement le plus adapté à leurs besoins parmi ceux proposés par
leur opérateur actuel. A vrai dire, plus de 60 % de tous les abonnés
utilisent un abonnement inadapté chez leur propre opérateur (60 %
chez Swisscom, 59 % chez sunrise et environ 75 % chez Orange). Le
tableau suivant montre à combien s'élève chaque année le "cadeau" des
clients à leur opérateur.
Fort potentiel d'économies des utilisateurs de mobile
Combien pourraient économiser les clients des opérateurs de
   téléphonie mobile en changeant d'abonnement
Opérateur     Potentiel d'économies       Potentiel d'économies en
              en allant chez              prenant le bon abonnement
              la concurrence              chez le même opérateur
Swisscom      1 milliard de francs        300 millions de francs
sunrise       90 millions de francs 1)    70 millions de francs
Orange        175 millions de francs 1)   100 millions de francs
1) S'il n'existe pas de concurrent moins cher, le changement
      d'abonnement pour celui le moins cher du même opérateur est  
      inclus.
Swisscom Mobile, clairement en tête du classement qualité
Parallèlement au comparatif des prix, comparis.ch a cette année
effectué pour la première fois un sondage sur la qualité des services
de téléphonie mobile. 6 500 utilisateurs de mobile de toute la Suisse
y ont participé. Il saute aux yeux que Swisscom Mobile est clairement
mieux classé par ses clients que la concurrence. 95 % des clients de
Swisscom estiment que la couverture du réseau est très bonne ou
bonne, pendant que chez sunrise et Orange, ils sont respectivement
seulement 69 % et 70 % à le faire. Les résultats sont à peu près
similaires en ce qui concerne la qualité des communications : 93 %
des abonnés à Swisscom la jugent très bonne ou bonne, tandis que chez
sunrise et Orange, ils ne sont respectivement que 79 % et 83 %.
Concernant la hotline, les différences entre opérateurs sont moins
marquées - l'insatisfaction étant plus grande. Ainsi, le temps
d'attente n'est estimé très court ou court que par 31 % des abonnés
Swisscom (23 % chez sunrise et 28 % chez Orange). Chez tous les
opérateurs, plus de 50 % des sondés qualifient le temps d'attente de
moyen à très long : ils sont concrètement 51 % chez Swisscom, 65 %
chez sunrise et 64 % chez Orange.
Compétence satisfaisante et amabilité des hotlines
A la question de savoir comment le personnel de la hotline avait
pu résoudre leur problème, plus de la moitié des clients chez tous
les opérateurs a répondu très bien ou bien. Les utilisateurs de
portable sont donc satisfaits de la compétence de leur hotline.
L'amabilité du personnel de la hotline est de façon générale
positivement appréciée: 70 % des abonnés Swisscom et de sunrise et 75
% de ceux d'Orange l'estiment très bonne ou bonne.
Pour terminer, la question cruciale était posée aux utilisateurs
de mobile: "Recommanderiez-vous votre opérateur de téléphonie mobile
?" Avec 87 % de réponses positives à cette question-clé, Swisscom se
classe clairement devant sunrise (73 %) et Orange (72 %). Les
réponses négatives sont particulièrement intéressantes car elles
expriment combien de clients déconseillent expressément leur
opérateur. Seulement 5 % des clients de Swisscom ne souhaitent
explicitement pas recommander leur opérateur ; chez sunrise, ils sont
le double, 11 %. Et chez Orange, c'est quand-même 15 % qui finalement
ne recommanderait pas son opérateur.

Contact:

Ralf Beyeler
Chef du service télécom
Tél. +41/1/360'52'77
Mobile: +41/79/467'07'81
E-Mail: ralf.beyeler@comparis.ch

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