Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Versement du salaire aux mères exerçant une activité lucrative Un référendum purement idéologique !
Berne (ots)
LUDC et la droite dure, qui viennent de lancer aujourdhui le référendum contre la nou-velle loi sur les allocations pour perte de gain, taisent sciemment trois choses :
1.datant de 1945, le mandat constitutionnel dune assurance- maternité nest toujours pas rempli ;
2.en matière dassurance-maternité, les différences entre les branches sont frappantes : dans certaines dentre elles, grâce à des conventions collectives de travail, le versement du salaire en cas de maternité fait lobjet dune bonne réglementation, alors que dans dautres, les mères, en particulier lorsquelles changent demploi, ne bénéficient que du minimum légal de trois semaines payées ; si, en plus, elles sont tombées malades, elles risquent même de se retrouver finalement sans aucun salaire ; simultanément, la loi leur interdit dexercer une activité lucrative ;
3.la réalité sociale est celle-ci : la majorité des femmes ne renoncent désormais plus à leur profession lorsquelles deviennent mères.
La nouvelle loi sur les allocations pour perte de gain permettra à toutes les mères exerçant une activité lucrative de continuer à toucher un salaire, indépendamment de leurs années de service au sein de lentreprise et de leur employeur. Cest juste et équitable, car elles auront droit, en cas de maternité, à ce qui est aussi garanti depuis longtemps aux personnes exerçant une activité lucrative lorsquelles effectuent leur service militaire. Mais la solution qui nous est proposée est aussi dans lintérêt des employeurs et de léconomie. Contrairement aux lamentations du comité référendaire, les employeurs verront leur charge allégée de 136 millions de francs nets par an. Le financement des allocations pour perte de gain en cas de maternité étant paritaire, les travailleuses et les travailleurs fourniront aussi une contribution solidaire.
LUnion syndicale suisse (USS) soutient activement cette nouvelle loi, car cest une solu-tion « light », juste et logique. Parce que le versement du salaire en cas de maternité créera une égalité des chances, tant au sein des travailleuses quentre les branches économiques.
Natalie Imboden, secrétaire centrale en charge des questions féminines à lUSS se tient à votre disposition pour tout complément dinformation à ce sujet (079 706 62 84).