Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Faire peur aux gens, telle est la recette du seco contre la faiblesse de la croissance !
Berne (ots)
Le Secrétariat dÉtat à léconomie (seco) prône le démantèlement des assurances sociales comme recette pour plus de croissance. Ce faisant, au lieu de résoudre, en tant quoffice responsable de léconomie de ce pays, de manière pragmatique les problèmes existant, il préfère recourir à des arguments idéologiques et à la peur. Pour que sa croissance augmente, la Suisse na pas besoin de moins mais de plus de sécurité, et précisément en matière sociale.
Plutôt que de se lamenter sur des systèmes de sécurité sociale quil ne serait soi-disant plus possible de financer et de prôner un démantèlement des assurances sociales, il serait plus utile que le seco propose des solutions pour la crise des places dapprentissage qui se prépare et limportant chômage que nous connaissons.
Plutôt que de chercher un remède universel dans le démantèlement des prestations publiques et une concurrence effrénée, le seco ferait preuve de plus dintelligence en sengageant pour que les pouvoirs publics mènent une politique daustérité plus modérée.
Plutôt que de se plaindre de manière absconse dun soi-disant « blocage des réformes », le seco ferait mieux de mettre très concrètement en garde contre des augmentations des impôts et des taxes ces deux prochaines années, ainsi que de soutenir une politique qui préserve la compétitivité de notre économie.
Et surtout, le seco devrait attirer lattention de la population sur la grande importance que revêtent pour notre croissance la libre circulation des personnes et les accords bilatéraux conclus avec lUnion européenne (UE).
Vous trouverez sur le site de lUSS (www.uss.ch), page daccueil un document plus dé-taillé sur ces questions (contribution de Serge Gaillard à la conférence de presse an-nuelle de lUSS du 5 janvier dernier).
Serge Gaillard (031-377 01 11 ou 079-353 11 06), premier secrétaire de lUSS et Pietro Cavadini (079 353 11 06) porte-parole de lUSS se tiennent à votre entière disposition pour tout complément dinformation à ce sujet.