Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB
Votations fédérales - USS: Les isolationnistes de droite sèchement rabroués
Berne (ots)
LUnion syndicale suisse (USS) se réjouit de lacceptation par le peuple de la loi sur la coopération avec les États de lEurope de lEst. À nouveau, les citoyennes et citoyens ont sèchement rabroué la droite isolationniste et nationaliste sur une question importante de politique européenne. Une majorité de Suissesses et de Suisses veut en effet que notre pays participe activement au processus dintégration européenne, estimant que sisoler nest pas une solution. Mais une telle participation ne va pas sans certains coûts. De fait, la voie bilatérale a deux faces : celle où il sagit de donner et celle où lon reçoit.
Il est important pour lUSS que lon tienne également compte, lors de la mise en application de la loi aujourdhui adoptée, des revendications émises par les syndicats. Cest pourquoi elle exige quune part de cette aide soit consacrée au développement des syndicats et des conventions collectives de travail (CCT) dans ces pays. Car ceux-ci ont aussi besoin, en plus de croissance économique, dorganisations patronales et syndicales fortes, de même que de bonnes CCT. Sinon, leur niveau de vie et social ne pourra pas saméliorer.
Serge Gaillard (079-353 11 06), premier secrétaire , Christian Levrat (079-240 75 57), vice-président de lUSS, et Jean-Claude Rennwald (079-318 56 12), vice-président de lUSS, se tiennent à votre disposition pour tout complément dinformation.