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Helsana Gruppe

Groupe Helsana: croissance et force d'innovation inégalées

Zurich (ots)

Le Groupe Helsana a consolidé sa position de leader
au cours de l'exercice 2007. Les recettes de primes ont atteint 5,34
milliards de francs (+2,5%). Au 1er janvier 2008, le nombre d'assurés
frôlait la barre des deux millions (1,96 million) compte tenu des
assurés du domaine Clientèle entreprises. L'évolution du domaine de
l'assurance obligatoire des soins est particulièrement intéressante,
puisque l'effectif d'assurés a augmenté de 41 000 personnes par
rapport au 1er janvier 2007. Désormais, 1,37 million de personnes
sont assurées à ce titre auprès du Groupe Helsana. Le Combined Ratio
est passé à 99,3 pour cent (2006: 97,7%) et le résultat d'entreprise,
à 95 millions de francs (-17%). Le Groupe Helsana compte à l'avenir
collaborer de manière plus étroite avec les 50 plus grands hôpitaux,
en misant sur le partenariat. Une convention a déjà été passée avec
30 institutions. L'objectif de tels partenariats est de fournir des
prestations de haut niveau qualitatif à des prix attrayants et de
maîtriser l'évolution des coûts dans le domaine de la santé.
Le Groupe Helsana a toujours le vent en poupe. C'est ce qui
ressort du rapport de gestion de l'exercice 2007, rapport que
l'entreprise a aujourd'hui le plaisir de rendre public. Eugen David,
Président du Conseil d'administration: "La stratégie de croissance
profitable bénéficie à nos assurés. La concurrence dans le domaine de
la santé s'intensifie. Nous y sommes bien préparés. Notre situation
tant stratégique que financière est bonne." Manfred Manser, CEO:
"L'acquisition d'un nombre important de nouveaux clients prouve que
nous disposons d'une force de vente efficace et d'une gamme de
produits attrayante. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie et
élaborer de nouvelles prestations avec des fournisseurs privilégiés
du domaine de la santé. Renforcer notre collaboration avec les plus
grands hôpitaux constitue une première étape dans cette direction."
Leader sur le marché, avec la plus forte croissance
Au 1er janvier 2008, l'entreprise avait gagné 41 000 assurés dans
le domaine de l'assurance de base selon la LAMal (assurance
obligatoire des soins). Comme l'année précédente, le Groupe Helsana
est l'assureur-maladie suisse qui enregistre la plus forte croissance
en la matière. Il compte désormais 1,37 million d'assurés au titre de
l'assurance de base, pour une part de marché de 18 pour cent. Le
Groupe Helsana assure actuellement un total de 1,96 million de
personnes en Suisse.
Croissance de 29 pour cent pour les modèles de Managed Care
Dans l'assurance de base, les modèles de Managed Care ont à
nouveau remporté un vif succès. Au 1er janvier 2008, le Groupe
Helsana comptait 324 000 assurés qui avaient opté pour une assurance
médecin de famille, HMO ou Telmed, en augmentation de 29 pour cent.
Ainsi, près du quart des personnes assurées au titre de l'assurance
de base ont opté pour un modèle qui leur permet d'influer, en
adoptant un comportement responsable, sur le montant de leur prime.
Les assurances complémentaires, qui profitent à 1,18 million
d'assurés auprès du Groupe Helsana, ont enregistré une évolution des
plus réjouissantes. La mise sur le marché en automne dernier de
nouveaux produits d'assurance complémentaire atteste de la capacité
d'innovation d'Helsana en la matière. En 2007, les recettes de primes
dans le domaine Clientèle privée se sont élevées pour le Groupe
Helsana à 4,712 milliards de francs (+3,1%).
Consolidation du domaine Clientèle entreprises La politique ciblée
en matière de contrats menée dans le domaine Clientèle entreprises a
rapporté un volume de primes de 614 millions de francs (-2,8%).
Malgré des rabais sélectifs, Helsana a pu consolider sa position de
leader dans l'assurance indemnités journalières (LAMal et LCA) et se
positionner au quatrième rang des assureurs-accidents en Suisse.
Helsana compte une clientèle de 52 500 entreprises et associations
(+2500), qui représentent plus de 700 000 assurés. Le domaine
Clientèle entreprises a étendu son offre en 2007. Ainsi, un produit
unique en son genre est dorénavant proposé aux clients de taille
importante. En outre, Helsana a poursuivi son effort en matière de
promotion de la santé en entreprise et a développé la gestion des
absences pour aboutir à une véritable gestion de la santé.
Augmentation des primes modérée
Les recettes de primes ont atteint 5,34 milliards de francs
(+2,5%) et les dépenses d'assurances, 4,719 milliards de francs
(+3,7%). La croissance du Groupe Helsana et le développement du
service à la clientèle ont entraîné une hausse des charges
d'exploitation, qui se chiffrent à 583 millions de francs (2006: 539
millions). Le Combined Ratio du groupe s'élève à 99,3 pour cent
(2006: 97,7%). Cet indice est de 99,3 pour cent pour le domaine
Clientèle privée (2006: 97,8%), et de 99,5 pour cent pour le domaine
Clientèle entreprises (2006: 96,9%). Une concurrence plus forte en
matière d'assurance collective explique la hausse de ce dernier
indice.
Record pour les placements de capitaux
Dans l'ensemble, le Groupe Helsana a réalisé en 2007 un résultat
d'entreprise de 95 millions de francs (2006: 114 millions). Ce
résultat est dû à hauteur de 50 millions de francs aux assurances
selon la LAMal, à hauteur de 43 millions de francs aux assurances
selon la LCA et à hauteur 2 millions de francs aux
assurances-accidents (LAA). Les placements de capitaux ont notamment
contribué à atteindre ce chiffre réjouissant. Ils n'avaient jamais
rapporté autant au Groupe Helsana (227 millions de francs, +28,4%).
La performance de 1,31 pour cent (2006: 5,45%) a dépassé de 108
points de base l'indice de référence de 0,23 pour cent.
Le Groupe Helsana utilise ces recettes pour augmenter ses fonds
propres et réduire l'augmentation des primes. Les fonds propres
atteignent désormais 1034 millions de francs (2006: 939 millions) et
la part de fonds propres (part de réserves), 19,4 pour cent (2006:
18,0%). Le Groupe Helsana a ainsi pu à nouveau consolider sa
stabilité financière au cours de l'exercice 2007. Les conditions sont
donc réunies pour poursuivre la stratégie de croissance.
Excédent bénéficiant aux assurés
Le Groupe Helsana n'étant pas coté en bourse, l'excédent bénéficie
dans sa quasi-totalité aux assurés. L'actionnariat du Groupe Helsana,
à savoir la Fondation Helvetia Sana (79%) et l'Association Artisana
(21%) ont reçu en 2007 un total de 965 000 francs de la holding. Ce
montant est ventilé en fonction de la part des actions. Les deux
actionnaires d'Helsana sont des institutions d'intérêt général, et
leur rémunération sert donc au financement de projets de ce type.
Collaboration renforcée avec les plus grands hôpitaux Le Groupe
Helsana compte à l'avenir mettre également l'accent sur la
collaboration avec un certain nombre d'hôpitaux. La conclusion de
contrats bilatéraux de partenariats doit permettre de simplifier le
déroulement des prestations médicales et des processus
administratifs. À l'heure actuelle, le Groupe Helsana a conclu de
telles convention avec 30 institutions sur tout le territoire suisse,
qu'il s'agisse d'hôpitaux universitaires, centraux et régionaux, ou
de cliniques publiques et privées.
L'objectif pour 2008 est de signer de telles conventions avec au
plus 20 autres hôpitaux. L'augmentation des coûts dans le domaine
hospitalier incite Helsana à collaborer avec des institutions clés
pour l'entreprise. Le seul Groupe Helsana dépense près de 2 milliards
de francs pour les traitements hospitaliers ambulatoires et
stationnaires, une tendance qui va croissante. Les deux tiers de ces
frais sont versés à une cinquantaine d'institutions. Une
collaboration plus étroite avec celles-ci permettra au Groupe Helsana
de mieux maîtriser l'évolution des coûts, au profit de toutes les
parties.
Annexe: les 30 cliniques partenaires d'Helsana 
   (état au 30 janvier 2008)
Canton              Institution
Argovie             Hôpital cantonal d'Aarau, Aarau
                    Hôpital cantonal de Baden, Baden
                    Reha Rheinfelden, Rheinfelden
Bâle-Ville          Merian Iselin Spital, Bâle
Berne               Hôpital de l'Île, Berne
                    Hôpital STS SA, Thoune
                    Lindenhofspital, Berne
                    Clinique Beau-Site, Berne
                    Salem-Spital, Berne
Genève              Clinique Générale-Beaulieu, Genève
                    Hôpital de la Tour, Meyrin
Grisons             Hôpital cantonal des Grisons
Lucerne             Centre suisse des paraplégiques, Nottwil
St-Gall             Hôpital cantonal de St-Gall, St-Gall
Tessin              Clinique Hildebrand, Brissago
                    Clinique Ars Medica, Gravesano
                    Clinique Sant'Anna, Sorengo
Thurgovie           HUMAINE Klinik Zihlschlacht AG, Zihlschlacht
Vaud                Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), 
                    Lausanne
                    Clinique de la Source, Lausanne
                    Clinique Cecil, Lausanne
Zurich              Hôpital universitaire de Zurich, Zurich
                    Hôpital cantonal de Winterthour, Winterthour
                    Hôpital d'Uster, Uster
                    Hôpital Limmattal, Schlieren
                    Clinique Schulthess, Zurich
                    Clinique Hirslanden, Zurich
                    Clinique im Park, Zurich
                    Clinique Pyramide am See, Zurich
                    Clinique psychiatrique Schlössli AG, Oetwil am   
                    See
Le Groupe Helsana
Avec 1,96 million d'assurés et des recettes de primes de 5,34
milliards de francs, le Groupe Helsana est le leader de la branche de
l'assurance-maladie en Suisse. Helsana assure les personnes contre
les conséquences économiques de la maladie, de l'accident, de la
maternité et en cas de vieillesse. Son offre s'adresse à la clientèle
privée (particuliers et familles) ainsi qu'à la clientèle entreprises
(entreprises et associations). Font partie du Groupe Helsana les
assureurs-maladie Helsana, Progrès, sansan, avanex et aerosana. Pour
de plus amples informations: www.helsana.ch
Ce communiqué de presse se trouve également dans le Coin médias
sur www.helsana.ch/media. S'y trouve également la revue "Notre point
de vue".
Le rapport de gestion est disponible en ligne sur:
www.helsana.ch/report/de/
www.helsana.ch/report/fr/
www.helsana.ch/report/it/

Contact:

Service média d'Helsana
Tél.: +41/43/340'12'12
Fax: +41/43/340'02'10
E-Mail: media.relations@helsana.ch

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