Alle Storys
Folgen
Keine Story von Ricola Group AG mehr verpassen.

Ricola Group AG

Ricola crée une fondation centrée sur l'homme et la nature

Ricola crée une fondation centrée sur l'homme et la nature
  • Bild-Infos
  • Download

Laufon, Bâle-Campagne (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress, en plus le logo de la Fondation Ricola 
   peut être téléchargé sous:                                        
   http://www.presseportal.ch/fr/pm/100005111 -
En créant une fondation d'utilité publique, Ricola entend 
contribuer à l'étude et à la préservation des fondements naturels et 
culturels de la vie humaine. Dans le cadre de son premier grand 
projet, la Ricola Foundation apporte son soutien au réseau 
scientifique COLOSS, dirigé par Agroscope, qui mène des recherches 
sur la disparition des colonies d'abeilles mellifères sur toute la 
planète.
Le 28 juin 2010, Ricola SA a créé la Ricola Foundation, dotée d'un
capital d'un million de francs suisses. Cette fondation sera financée
par les contributions annuelles de l'entreprise familiale suisse. 
Elle a pour mission de faire avancer des projets dans les domaines 
relevant de la culture et de la nature, comme l'indique son objet: 
«La fondation soutient et développe des projets visant à explorer et 
à mieux comprendre les fondements naturels et culturels de la vie 
humaine. Le rapport à la nature et celui à la culture constituent 
deux composantes indissociables de la qualité de la vie et la 
fondation les considère comme tels dans toutes ses activités. La 
fondation inscrit ses activités dans un champ d'action 
international.» La fondation est indépendante de Ricola SA, mais liée
à cette entreprise par l'intermédiaire des trois membres de son 
conseil de fondation. Son siège se situe dans les locaux de Ricola 
SA, à Laufon. La fondation n'élabore aucune requête et ne conduit pas
de projets pour son propre compte.
«La Ricola Foundation est née de l'attachement de notre entreprise
aux matières premières naturelles utilisées dans nos produits et à 
notre tradition culturelle», explique Lukas Richterich, président du 
conseil de fondation et copropriétaire de Ricola SA. «Culture» 
s'entend ici au sens originel, englobant également la culture 
physique et les soins apportés au corps. Les matières premières 
primordiales des produits Ricola sont les herbes, cultivées selon les
principes biologiques des cultivateurs des montagnes suisses. «En 
tant que végétaux, les herbes font partie de la nature, mais par leur
utilisation comme remèdes traditionnels, elles appartiennent aussi à 
la culture», souligne Lukas Richterich. Avec sa fondation, Ricola SA 
souhaite mettre en évidence le fait que nature et culture ne sont pas
opposées, mais constituent ensemble le fondement d'une planète 
humaine.
Pour sa première grande intervention, la Ricola Foundation apporte
son soutien au réseau scientifique COLOSS (Prevention of Honeybee 
Colony Losses), qui coordonne les recherches sur les raisons de la 
disparition des colonies d'abeilles mellifères sur toute la planète. 
L'enjeu est de taille, puisqu'un tiers de l'alimentation humaine dans
le monde entier est directement tributaire de la pollinisation par 
les abeilles. Or, le grave déclin des colonies d'abeilles mellifères 
met en péril ces moyens de subsistance. La Ricola Foundation aide 
COLOSS à construire un réseau mondial d'instituts de recherche 
universitaires. Ce projet est accueilli par le Centre de recherches 
apicoles de la station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP. 
COLOSS a été lancé en 2010 grâce aux financements de l'UE et compte 
actuellement 217 membres, de 55 pays. Pour de plus amples 
informations sur la Ricola Foundation, vous pouvez consulter le site 
www.ricolafoundation.org .
Bref portrait de Ricola
Ricola SA est l'un des fabricants de bonbons et d'infusions aux 
herbes les plus modernes et innovants du monde. Réputée pour sa 
qualité suisse, l'entreprise exporte ses spécialités aux herbes dans 
plus de 50 pays. Créée en 1930, elle a son siège à Laufon et s'appuie
sur des filiales en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, produisant 
quelque 30 sortes de bonbons, d'infusions et de chewing-gums aux 
herbes. Fin 2009, le groupe enregistrait un chiffre d'affaires de 
316,3 millions de francs suisses. Considérée en Suisse comme un 
pionnier dans le domaine de la culture d'herbes, l'entreprise 
familiale attache une extrême importance à la sélection rigoureuse 
des sites et veille au respect de méthodes de culture écologiques 
n'utilisant ni pesticides ni herbicides. Ricola a conclu des contrats
d'achat fixes avec plus de 100 cultivateurs des montagnes suisses. 
L'entreprise tient à une gestion fidèle aux principes du 
développement durable sur les plans économique, social et 
environnemental. En particulier, elle assume pleinement sa 
responsabilité sociale d'employeur vis-à-vis de plus de 400 
collaborateurs. L'attachement aux valeurs traditionnelles d'une 
entreprise familiale, allié au sens de la qualité et à la volonté 
d'innover, sont à l'origine du succès de cette grande marque suisse.

Contact:

Ricola Foundation
Monsieur Lukas Richterich
Président du conseil de fondation
Baselstrasse 31
CH-4242 Laufon
Tél.: +41/61/765'41'21
E-Mail: info@ricola.ch
Internet: www.ricolafoundation.org

Weitere Storys: Ricola Group AG
Weitere Storys: Ricola Group AG