Fédération suisse des sapeurs-pompiers
Fondation de la nouvelle association faîtière - Assemblée des délégués de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers à Beckenried
Beckenried (ots)
Les professionnels, les instructeurs et les miliciens réunis au sein d'une association faîtière du domaine des sapeurs-pompiers
Tous les corps suisses de sapeurs-pompiers sont désormais réunis sous un même toit. Après avoir été confrontée à une phase critique, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers FSSP devient l'association faîtière du domaine des sapeurs-pompiers suisses ; l'Association des sapeurs-pompiers professionnels et celle des instructeurs en sont maintenant aussi membres. Les activités de la Fédération se poursuivent sous le même nom, mais avec de nouvelles structures. L'objectif est de renforcer les fédérations et associations, qui représentent plus de 120'000 femmes et hommes membres des corps de sapeurs-pompiers de Suisse, dans l'intérêt de la sécurité de la population. Les décisions dans ce sens ont été prises aujourd'hui à Beckenried par l'assemblée des délégués.
La décision prise à Beckenried signifie une transformation radicale de l'"ancienne" Fédération suisse des sapeurs-pompiers : après une assez longue phase critique, le comité central de la FSSP, mené par le vice-président Beda Sartory (SG), a initialisé l'automne passé une réorientation et il a oeuvré à la mise en place d'une coopération plus étroite avec les sapeurs-pompiers professionnels et les instructeurs sapeurs-pompiers, le tout avec l'assentiment des fédérations cantonales. Aujourd'hui, seulement 10 mois plus tard, la crise est surmontée et le nouveau départ est réussi avec le regroupement des associations et fédérations au sein d'une nouvelle association faîtière. La FSSP et les deux associations partenaires ressortent renforcées de ce processus, notamment parce que la Fédération entend appliquer plus strictement les principes de la gestion d'entreprise à l'avenir, et faire une distinction claire entre le niveau stratégique et celui opérationnel de la conduite.
Cette restructuration est accompagnée d'un important renouvellement au niveau de la conduite de la Fédération. Pour permettre ce renouvellement, tous les membres du comité central avaient mis leur mandat à disposition dans le cadre de la réorganisation. Parmi les 9 membres nouvellement élus de l'organe de conduite, seuls trois siégeaient déjà dans l'ancien comité central: ce sont Laurent Wehrli (VD), élu président central, ainsi que Roland Fuchs (BE) et Jean-Luc Berney (VD) qui représentent l'Association suisse des sapeurs-pompiers professionnels. Les nouveaux membres du CC sont Urs Furrer (ZH) et Mauro Gianinazzi (TI) pour l'Association suisse des instructeurs sapeurs-pompiers ASISP, de même que Josef Signer (SG), Joe Habermacher (AG), Roland Bopp (BS) et Massimo Franchi (NE), qui représentent les quatre régions sapeurs-pompiers. Ainsi, pour la première fois dans ses 136 ans d'histoire, la Fédération suisse des sapeurs-pompiers est présidée par un Suisse romand.
Contact:
Walter Pfammatter
Fédération suisse des sapeurs-pompiers
Mobile. +41/79/672'89'48