L'opération Phnix en bonne voie
Bâle (ots)
Taux d'occupation satisfaisant et augmentation de capital en cours
L'opération Phnix est en bonne voie: les réservations des vols de Crossair et surtout de Swissair pour le calendrier d'hiver dépassent les prévisions budgétaires. L'étape suivante consiste à augmenter le capital de Crossair: le prospectus de cotation et d'émission a été publié cette semaine.
Les taux d'occupation des compagnies aériennes du monde entier se sont effondrés après les attentats du 11 septembre à New York et Washington. D'autre part, la Suisse a été particulièrement touchée par l'immobilisation au sol de Swissair le 2 octobre. Aujourd'hui, la situation se redresse de façon plutôt réjouissante puisque Swissair affiche un taux d'occupation de 45,6 % en Europe pour la semaine passée (40,0 % étaient prévus au budget). Elle est même meilleure dans le secteur intercontinental où le taux d'occupation s'élevait à 62,6 % la semaine dernière (38,0 % prévus au budget). Les réservations pour décembre s'élèvent même à 79 %.
Chez Crossair, le taux d'occupation des sièges est comparable à Swissair en Europe avec un chiffre de 44,3 % (43,6 % la semaine précédente). En revanche, le taux d'occupation affiche un recul dans le domaine de la location d'avion (il s'agit des vols Swissair que Crossair assure désormais en son nom propre) et tombe à 42,6 % (semaine précédente 46,0 %). Cette baisse est due en premier lieu à l'accident du 24 novembre. À cela s'ajoute le fait que Swissair était plus présente et plus connue sur le marché. C'est pourquoi Crossair a engagé des mesures de mise en confiance.
L'importance élevée du facteur sécurité
Après l'accident du 24 novembre, les standards de sécurité de Crossair ont été plusieurs fois remis en question. « Nos standards sont bien supérieurs à ce que la législation nous impose » précise le CEO André Dosé.
L'opération Phnix bénéficie des standards de sécurité du plus haut niveau de Swissair et Crossair conformément au système « Best Practice ». Un groupe de travail mixte a été mis en place à cet effet. L'organisation au plan personnel de l'exploitation des vols de la future compagnie sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine.
Augmentation de capital de Crossair
Le prospectus de cotation et d'émission relatif à l'augmentation de capital de Crossair est un document juridique prescrit par la loi pour toute émission d'actions ou augmentation de capital d'une société anonyme faisant appel public à l'épargne. Ce document est basé sur des hypothèses détaillées se référant au modèle 26/26.
La rédaction de ce document est soumise à des prescriptions très précises: en dehors du type et du volume de l'augmentation de capital, le prospectus décrit les activités économiques actuelles et futures et par là même les objectifs visés avec l'augmentation de capital.
Les directives légales exigent également de faire état des problèmes susceptibles de survenir et de l'environnement macroéconomique dans lequel la société évolue. Enfin, il est habituel de mentionner tous les risques possibles et imaginables pour des transactions de ce type sur le marché des capitaux.
Le prospectus répond ainsi à deux fonctions principales: informer précisément les investisseurs potentiels sur la société - et donc sur les marchés - dans laquelle ils peuvent investir et signaler les risques potentiels liés à l'investissement.
Contact:
Crossair,
Corporate Communications
Postfach,
4002 Basel
tél. +41/61/325'45'53
fax +41/61/325'35'54
e-mail: wim@crossair.ch
Internet: www.crossair.com