Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Collaboration renforcée avec la France Le Conseil fédéral adopte le message concernant un accord complémentaire en matière dextradition
Berne (ots)
19.09.2003. Le Conseil fédéral a adopté, ce jour, le message relatif à laccord bilatéral avec la France complétant la Convention européenne dextradition. Cet accord simplifiera, et donc accélérera, la procédure dextradition entre les deux pays.
Laccord complétant la Convention européenne dextradition répond à un besoin pratique: il permettra daméliorer et daccélérer la collaboration pénale entre la France et la Suisse dans le domaine de lextradition de personnes en vue de poursuites pénales ou de lexécution dune peine.
Une personne recherchée qui ne soppose pas à son extradition pourra, à lavenir, être remise à lEtat requérant selon une procédure simplifiée, sans quil soit nécessaire de présenter une demande formelle. Pour la procédure simplifiée, les autorités compétentes traitent directement entre elles. La remise rapide de la personne recherchée permettra déviter que la procédure pénale dans lEtat requérant naccumule du retard.
La Suisse applique déjà la procédure simplifiée dextradition, et la France pourra en faire de même après que laccord sera entré en vigueur. Ce dernier a été signé le 10 février 2003, à Berne, par la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold et le ministre français de la Justice Dominique Perben.
Renseignements supplémentaires: Mario-Michel Affentranger, Office fédéral de la justice, tél. 031 322 43 42