Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Lunification de la procédure civile nest pas contestée Le message au Parlement sera adopté dici à 2006
Berne (ots)
15.09.2004. Ce mercredi, le Conseil fédéral a chargé le DFJP délaborer, dici à 2006, un message relatif à linstitution dune procédure civile suisse uniforme. Lavant-projet dune commission dexperts a été très bien accueilli par les milieux consultés. La neutralité des coûts de cette révision reste une préoccupation majeure des cantons.
Dans lensemble, la future procédure civile suisse, appelée à remplacer les 26 lois cantonales de procédure civile, nest pas contestée. Les quelque 100 avis recueillis saluent unanimement ce projet dunification. Les cantons, en particulier, confirment la nécessité dharmoniser la procédure, même sils doivent pour cela renoncer à une compétence législative importante. Les résultats de la consultation soulignent également limportance capitale que revêt lunification de la procédure civile pour la place économique suisse.
Renouvellement approuvé
Les milieux consultés apportent leur soutien à un concept conservateur, qui sinspire largement des traditions cantonales en matière de procédure et les complète par des innovations ponctuelles. Ils approuvent, en particulier, le renoncement à linstrument de la plainte collective (class action), selon le modèle du droit anglo-saxon. Lintégration dans la future procédure civile de la loi sur les fors, sans modification de fond, est saluée, tout comme les dispositions proposées concernant larbitrage.
Diverses critiques de détail
Lapprobation apportée aux grandes lignes du projet saccompagne de diverses critiques de détail substantielles et constructives. Certaines voix critiquent le caractère principalement écrit de la procédure ordinaire, qui la rendrait trop lourde. Même la procédure simplifiée proposée dans le projet est considérée comme trop complexe. Le droit pour une partie dinvoquer des faits et moyens de preuve nouveaux est jugé trop restrictif. Il est proposé que les nova soient admis jusquà la fin de ladministration des preuves. Certains des participants à la consultation estiment que la médiation nest pas suffisamment intégrée dans le projet et quelle devrait être considérée comme une véritable alternative à la procédure de conciliation. La procédure de divorce devrait être mieux adaptée aux besoins de la pratique. Des voix isolées demandent la création de tribunaux de la famille. Le système proposé pour les voies de droit est généralement approuvé, mais il est demandé que les différents délais de recours soient harmonisés. La proposition dun recours au niveau intracantonal pour les décisions des tribunaux de commerce est en revanche nettement rejetée.
La neutralité des coûts: une préoccupation majeure
Une éventuelle augmentation des coûts de la justice est une préoccupation constante des cantons pour tous les aspects du projet mis en consultation. Il est dès lors essentiel que lunification de la procédure civile puisse être réalisée en respectant strictement la neutralité des coûts. La proposition de confier à la Confédération la compétence de fixer les tarifs des frais judiciaires est ainsi majoritairement rejetée. Est également rejetée la proposition dune autorité paritaire de conciliation pour les litiges relevant du droit du travail. Le procès civil social paraît également compromis, en raison des coûts supplémentaires quil pourrait engendrer. La justification de la gratuité de la procédure pour le droit du travail et le droit des baux à loyer est controversée, tout comme le développement proposé de lassistance judiciaire gratuite. Lobligation de motiver les décisions par écrit est également rejetée, toujours pour des raisons de coûts.
Prochaines étapes
Le message relatif à linstitution dune procédure civile suisse uniforme devrait être transmis au Parlement dici à lautomne 2006. Les débats parlementaires qui suivront se prolongeront vraisemblablement jusquen 2008. Un délai dadaptation devra ensuite être accordé aux cantons, de sorte que la future procédure civile suisse devrait entrer en vigueur en 2010.
Renseignements supplémentaires: Monique Albrecht, Office fédéral de la justice, 031 322 41 18