Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Garantie fédérale pour la Constitution du canton de Fribourg Le Conseil fédéral approuve le message y relatif
Berne (ots)
22.12.2004. Le Conseil fédéral propose au Parlement doctroyer la garantie fédérale à la Constitution du canton de Fribourg. Le corps électoral fribourgeois a adopté, lors de la votation populaire du 16 mai 2004, la constitution cantonale totalement révisée qui lui était soumise. Toutes les dispositions de la nouvelle loi fondamentale sont conformes au droit fédéral.
Au nombre des innovations instaurées à la faveur de la révision totale de la constitution fribourgeoise, citons lintroduction de la motion populaire, le soutien de la maternité et de la politique familiale, la réduction de leffectif du Grand Conseil de 130 à 110 membres, la création dun organe de médiation et dun Conseil de la magistrature (autorité indépendante exerçant la surveillance du judiciaire), lélection des juges pour une durée indéterminée, enfin le droit de veto du Grand Conseil opposable aux ordonnances gouvernementales. La nouvelle constitution contient, en outre, un catalogue détaillé des droits fondamentaux.
Renseignements supplémentaires: Lisbeth Sidler, Office fédéral de la justice, tél. 031 322 43 92 Christine Guy, Office fédéral de la justice, tél. 031 322 41 44